Si la question du ROI se pose en permanence lorsqu’on parle de réseaux sociaux d’entreprise, elle ne se pose en revanche pas du tout pour ce livre, petit par le format (poche) mais grand par le contenu. Anthony Poncier, a détaillé en 250 pages tout ce qu’il faut savoir sur les RSE, il faut dire vu la jeunesse du concept, que les consultants à pouvoir arguer d’une telle expérience de mise en oeuvre de ce type projets sont peu nombreux.
Loin des recettes toutes faites, ce livre permet à chacun de se poser les bonnes questions à toutes les étapes de son projet. Un projet collaboratif ayant toujours un début mais normalement pas de fin, les questions se posent également pour ce qui est de l’animation des communautés qui y naissent. L’auteur les a évidemment anticipé et consacre une trentaine de pages à ce sujet.
Plus globalement, chaque question est traitée sous forme d’une fiche de 2 à 3 pages. Cela permet d’aller rapidement à ce qui intéresse mais ne doit pas empêcher de lire ce livre de manière linéaire, sa logique étant celle du projet RSE.
Une véritable mine!