C’est aujourd’hui et demain que se tiendra à Niort un colloque sur la complexité au programme particulièrement riche (je vous laisse le découvrir par ici). Voici la présentation de ce colloque donnée par Stéphane Chauvin, l’un des organisateurs, sur son site.
» Le colloque sur la complexité organisé par le GREC-O avec le concours de R2C system et de ses partenaires, le soutien du Groupe La Poste, se déroulera à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Niort le Mardi 22 Novembre 2011 (début 13h30) et Mercredi 23 Novembre 201 (fin programmée à 17H30).
Pourquoi un tel colloque ?
La complexité concerne toutes les activités humaines : elle se manifeste par les limites des capacités des acteurs à engager une action complète et efficace dans un environnement en perpétuel changement et hautement combinatoire. La notion de temps elle-même porte l’essentiel de la complexité : les systèmes évoluent et interagissent dans différentes échelles de temps, de l’individuel au global, et ces « temps » différents sentrecroisent. Loccupation des espaces réels et virtuels augmentent drastiquement pour créer toute la diversité des écosystèmes sur laquelle sont fondées nos sociétés et les environnements.
Ce colloque est une occasion de faire parler des corps de métier et déchanger sur leur vision de la complexité, de témoigner des espaces dincertitude pour les acteurs et les non acteurs et des tentatives de maintenir une vision éclairée pour agir pour le « bien être ».
Les actes publiés accueilleront tout témoignage sur la vision de la complexité et sur les outils utilisés pour l’appréhender, dans les métiers du monde privé, associatif et public. Les aspects techniques, informatiques et mathématiques seront aussi à lordre du jour pour que cet événement contribue à reconnaître les pratiques performantes.
Fort de son expérience, le GREC-O, avec l’appui du RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes), organisera des présentations et des tables rondes sur leurs travaux quant aux méthodes pour « étouffer » la complexité, les techniques de modélisation de fait dexpériences dordres sociologiques (politiques sociales et environnementales, le marketing, la « durabilité ») et dordres techniques (finance, industrie). On y discutera des frontières entre la « mesurabitilité » et la « non mesurabilité » et lapport de la meta-vue dans les nouveaux raisonnements.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Prenez contact au : 05 49 28 34 87 ou info@r2c-system.com »