-
La valorisation des reseaux sociaux dans la recherche scientifique
Prés. ppt 88 slides. Par Julien Pierre
-
Chromapaper Adds Offline Sync to Read-Later Service Instapaper
-
Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et productivité
présentation ppt 53 slides par @cecildijoux
-
Portail de news personnalisable. A explorer
-
Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ?
Passionnant article d’Hubert Guillaud. Implications nombreuses.
-
Les psychologues parlent ainsi du « biais du présent » pour caractériser le fait que nous sommes bien souvent incapables de comprendre que ce que nous voulons à long terme et ce que nous voulons maintenant ne sont pas la même chose. Le biais du présent explique pourquoi vous achetez des légumes et des fruits et que vous oubliez de les manger
-
-
Résumé FR d’une étude UK
-
Le mythe du Community Management ne survivra pas à la réalité du trust management
Excellent texte
-
Dans ce concept de « gestion de communauté » il y a du déni : un déni de la marque, confrontée à la réalité de son impuissance, et qui tout au plus, quand elle occulte le terme de « gestion » va au moins cristalliser quelque fol espoir sur celui d’ « influence ». La marque, et ses promoteurs, ont désespérément besoin de rentrer dans le cadre d’un raisonnement pragmatique, rationalisé, factorisable, avec de possibles indicateurs de résultats – des résultats qui pourront toujours faire l’objet d’un discours soporifique et consensuel auprès de la hiérarchie, pour justifier que quelque chose « se passe », sensationnalisme des chiffres à l’appui. Justifier, avant tout, que ce quelque chose est maîtrisable, puisqu’on le gère. Où le choix d’un terme n’a rien d’innocent – et révèle une propension à l’illusoire.
-
-
Working with stories in your community or organization
Ebook gratuit et de qualité (pdf) par Cynthia Kurtz
-
Multimoteur de recherche intégrant le temps-réel
-
Online Diagramming and Flowcharting Tool
Très bel outil en ligne
-
Nous avons de plus en plus besoin de lecteurs de crânes de licorne
Par @neuromancien
-
larchive semble la mieux à même de pouvoir répondre à notre situation en nous permettant de nous situer dans les méandres de nos destinées.
-
-
Management 2.0 : le curator, bullshit marketing ?
sur le blog d’@aponcier
-
- Nourrir les communautés de contenu en lien avec leur thématique (on retrouve le cuisinier dont je parlais ici)
- Plus quanimer une communauté (je reviendrais dans un prochain billet sur cette question) faire circuler linformation utile au sein du réseau, un travail mélangeant la veille et la synthèse.
- Cest aussi celui qui repérer les signaux faibles sur un sujet et sensibiliser les collaborateurs sur la question, un rôle de passeur.
- Il participe donc à la conduite du changement dans une entreprise. Finalement promouvoir quelque part une forme dinnovation ouverte au sein de lorganisation.
Dans le cadre dun RSE ou de communautés, que ferait-il ?
-
-
L’erreur, grande absente de l’expérimentation scientifique en classe
-
nombre d’expériences, répétées depuis des dizaines d’années dans les classes, ne sont pas porteuses de signification en elles-mêmes. Car pour faire le lien entre une observation et le principe physique ou chimique qui la sous-tend, encore faut-il être en capacité d’interpréter les signes que l’on voit
-
du coup, il enferme l’expérience de l’élève dans un chemin étroit, qui n’a d’autre but que de lui prouver que ce qui est écrit dans le livre est vrai. L’expérimentation n’est donc pas source de découverte, mais de vérification : « Ce qui arrive vite, c’est une certaine déception dès que les élèves comprennent l’artifice qui les invite à essayer, inventer, diverger… en même temps qu’on ne les laisse pas s’éloigner des chemins balisés« .
-
-
Enterprise 2.0 report from Ericsson
« Digital natives coming to work »
-
Social Media Monitoring and Analysis Made Easy
-
Entreprise 2.0: réalité ou pipeau?
Par Olivier Zara. Très bon.
-
Quand une entreprise se crée et que son dirigeantfonctionne dans une logique 2.0, tout va bien. Quand une entreprise est néebien avant la naissance de ces outils, cela se passe moins bien parce que celainduit une transformation partielle de l’organisation. Sur le long terme, tousles dirigeants ont pris conscience que ces outils permettraient d’obtenir uneperformance collective supérieure à la somme des performances individuelles.Mais, la transformation 2.0 impacte une partie de la culture d’entreprise(certaines valeurs, comportements), les compétences managériales (savoirorganiser une réflexion collective dans une logique de co-création), lefonctionnement et l’organisation (superposition des silos et de processustransverses au sein de la même organisation). Et là, ils sont pris de vertige.
-
-
Lieux de savoir 2. Les Mains de lintellect
Passionnant.
-
Notre projet est daller au-delà du clivage entre les savoir-faire manuels et les savoirs abstraits, en montrant comment la pensée et la main, limmatériel et le matériel, lintellect et les gestes techniques ou artistiques sont étroitement entrelacés dans la vie humaine. On peut penser par exemple aux liens entre la pensée et les gestes de lécriture, entre le calcul et le tracé dune figure géométrique, entre un concept architectural et une maquette, entre lidée dun objet et les étapes de sa fabrication.
-
-
Qu’est-ce que l’imagination créatrice ?
Dossier en ligne du magazine Sciences Humaines
-
Les bénéfices du télétravail chiffrés par une étude
-
- 27 % daugmentation de productivité pour les salariés
- réduction de labsentéisme de 3,7 jours/an
- économie de 362 $ /an/télétravailleur sur le carburant
- entre 1 962 et 6 808 $/an/télétravailleur de dépenses liées au travail (vêtements, véhicule, repas, parking, etc.) économisées par la réduction du temps passé dans lentreprise
- réduction de 17 % des émissions de CO2 par rapport aux émissions de 2005
- 23 milliards $/an de réduction des dépenses dimportation de pétrole
- 95 000 blessés et morts évités dans des accidents de la circulation
-
-
Attention, and Other 21st-Century Social Media Literacies
Par le toujours pertinent Howard Rheingold
-
Access to many media empowers only those who know how to use them. We need to go beyond skills and technologies. We need to think in terms of literacies. And we need to expand our thinking of digital skills or information literacies to include social media literacies.
-
- Attention
- Participation
- Collaboration
- Network awareness
- Critical consumption
I focus on five social media literacies:
-
-
La sérendipité est-elle un mythe ?
Conception initiale de la sérendipité par l’auteur est fausse
-
L’utilisation des brevets comme source d’information technique et concurrentielle
Art. pdf 4p
-
How the net connected the world
Carte dynamique de l’accès à internet par pays
-
Guide des sources d’information sur internet pour l’entreprise
Par thèmes
-
Quelques études sur la recherche d’information et les moteurs
Par @Abondance_com
-
Make Instapaper Beautiful & Usable With Scripts & Apps
Des scripts Greasemonkey pour améliorer Instapaper
-
From Choke to Flow: Breaking Down Your Creative Blocks
Sur la créativité et le défaut de créativité des travailleurs du savoir
-
In other words, anyone whos a knowledge worker spends their working moments somewhere between two states: choke and flow.
-
Choking is a state full of worry, self-handicapping and pressure. Author Steven Pressfield calls this state Resistance, but other words used to describe this feeling include mental block, writers block, and performance anxiety.
-
-
Permet de mettre en place des filtres sur votre compte Twitter
-
Un plugin pour gérer des ontologies dans Word.
-
Envoir le contenu d’un flux rss vers votre compte Instapaper
-
Visual History of War, Religion, and Government
-
Réseau social d’entreprise : la piste des anonymes
Le pseudonymat pour une meilleur adoption des RSE?
-
Le blog de Stéphane Dangel. A suivre.
-
Des indicateurs de suivi pour une communauté, est-ce envisageable ?
Discussion sur le groupe Community Management FR (Linkedin)
-
Engagement des collaborateurs par les réseaux sociaux : un mirage ?
Par @BDuperrin
-
Engagez [impliquez ? Fidélisez ?] vos collaborateurs en leur donnant un réseau social. Bien sur. Ils nont aucune visibilité sur leur carrière, ont été embauchés à bac+5 avec un salaire bac+3, sennuient dans ce quils font, savent quils seront peut être augmentés de 0,01% quant tout ira mieux (pour qui ? parce que pour lactionnaire ça va pas si mal), on leur demande den faire toujours car cest la criseet quil y a des gens qui attendent pour prendre leur place, on leur coupe les accès à une grande partie de linternet sur leur lieu de travail, on les a recruté pour leur capacité à proposer, à innover, à être moteurs pour leur expliquer que la première chose à faire était de rentrer dans le moule sans faire de vagues, ils ont peur que lentreprise ne les aide pas pas à maintenir leur employabilité dans un monde qui change vite..et un Facebook-like va faire leur bonheur.
-
-
Veille : le mythe de l’exhaustivité VS la légende du représentatif
Par @CaddEReputation
-
cette idée d’exhaustivité est là pour répondre à l’approche anxiogène de l’information développée par certains décideurs qui veulent avoir l’impression de tout connaître sur un sujet avant de prendre une décision stratégique… Pourtant, et comme pour toute chose, ce n’est pas l’information en elle-même qui est stratégique, mais bien ce qu’on en fait, la façons dont on l’intègre à une réflexion et in fine aux actions qui en découlent.
-
-
Better learning through handwriting
Résultats de recherche scientifiques
-
Associate professor Anne Mangen at the University of Stavanger’s Reading Centre asks if something is lost in switching from book to computer screen, and from pen to keyboard.
-
An experiment carried out by Velay’s research team in Marseille establishes that different parts of the brain are activated when we read letters we have learned by handwriting, from those activated when we recognise letters we have learned through typing on a keyboard. When writing by hand, the movements involved leave a motor memory in the sensorimotor part of the brain, which helps us recognise letters. This implies a connection between reading and writing, and suggests that the sensorimotor system plays a role in the process of visual recognition during reading, Mangen explains.
-
-
Moteur de recherche de similarité de marques ou noms de domaines
-
The Art of Complex Problem Solving
intéressante infographie dynamique
-
Histoire des outils et réseaux d’information
Très intéressant. Par Jean-Max Noyer et Alexandre Serres
-
Real-Time News And Content Curation
The Best 2010 Articles And Reports From MasterNewMedia
-
Autoformation à lanimation de projets collaboratifs (Outils-réseaux)
-
Game Theory for Enterprise 2.0 Adoption
Très intéressant
-
Each contingency is an arrangement of time, activity, and reward, and there are an infinite number of ways these elements can be combined to produce the pattern of activity you want from your players.
-
Add a date field for the updated date.
-
Add a date field for the last viewed date
-
-
Critical thinking in the organization
Par Harold Jarche
-
Critical thinking calls for a persistent effort to examine any belief or supposed form of knowledge in the light of the evidence that supports it and the further conclusions to which it tends.
-
A personal knowledge management process can help to develop critical thinking skills, where sense-making includes observing, studying, challenging (especially ones assumptions), and evaluating.
-
-
Dark Community Management : faire tomber les FanPages
A lire parce qu’on ne vit pas chez les Bidibules
-
Une nouvelle étude d’IFS révèle l’intérêt pour le concept d’Entreprise 2.0
-
Lintérêt pour le concept dEntreprise 2.0, qui allie les progiciels de gestion intégrée (ERP) aux fonctionnalités de médias sociaux, savère bien réel, mais les données de létude suggèrent que lintégration de lERP aux médias sociaux existants disponibles en ligne ne présente que peu davantages. En revanche, les dirigeants accordent plus dintérêt à des solutions ERP qui reflètent les fonctionnalités de sites de médias sociaux comme Twitter et Facebook afin de simplifier la communication interne.
-
« Les outils sociaux ont démontré leur extrême efficacité pour mettre en contact les utilisateurs et stimuler la communication. Lintégration de fonctions telles que le « chat », les wikis et la messagerie instantanée dans un système ERP devrait donc offrir des avantages majeurs. »
-
La capacité à intégrer des outils de médias sociaux externes sur lInternet public ne pèse que peu sur le processus de sélection dun système ERP.
-
-
Recherche dans les liens partagés sur Twitter.
-
del.icio.us to Google Bookmarks
Une interface pour exporter automatiquement les favoris de l’un vers l’autre
-
Online convert TIFF, JPG, EPS, PCX, PDF, PNG, PSD, SVG, TGA etc
-
Moteur de recherche temps-réel
-
Export and Analyze Social Media Analytics With Export.ly
Permet de transférer des stats vers Excel
-
Mediator : visualisation des buzz et cartographies des acteurs
Analyse avec Digimind.
-
Track and monitor webpage changes and receive notifications