RechercheWebDivers – RessourcesVeille
Déjà la 3 ème année que je collabore à La Lettre Recherche & Référencement d’Abondance. Voici les titres et premières lignes des 10 articles que j’ai rédigé cette année. Généralement j’y décortique en 6000 signes ((5-7 pages) un nouveau service en ligne ou moteur susceptible d’être utilisé par les professionnels de l’information.
Janvier 2010 : Entity Cube, un moteur sur les entités nommées, « made by Microsoft » (9 pages).
Entity Cube est un moteur de recherche basé sur les entités nommées créé par les équipes chinoises de Microsoft. Bien que certaines possibilités ne semblent pas fonctionner encore et que la langue française ne soit que partiellement prise en compte, l’outil est prometteur et permet de mettre en relation de nombreuses informations structurées pour mener à bien une veille de qualité. Un outil à tester absolument…
Février 2010 : Factery Labs, un moteur qui associe la recherche temps-réel et les médias traditionnels (4 pages).
Factery Labs est un « moteur de recherche de faits », proposé par un ancien de Google et Infoseek. Il mixe la recherche temps réel pour détecter les grandes tendances du moment avec des algorithmes plus classiques permettant d’approfondir certains thèmes sur le Web. Une démarche intéressante qui devrait certainement donner des idées à d’autres outils d’ici quelques semaines.
Mars 2010 : Ellerdale Trends, la rencontre entre temps réel et sites de référence (5 pages).
Dans la lignée de l’outil Factery Labs, présenté le mois dernier, c’est au tour de Trends, de la société Ellerdale, de faire l’objet d’un descriptif détaillé ce mois-ci. Comme son prédécesseur, Trends associe souvent avec bonheur une recherche en temps réel avec des informations issues de sites de référence comme Wikipedia pour détecter les tendances qui font le « buzz » sur la Toile. Malgré quelques petits défauts, Trends s’avère être un excellent outil qui donne, dans de nombreuses catégories, beaucoup d’indications utiles à la veille.
Avril 2010 : Xoost, un nouveau service intéressant de Social Search (5 pages).
La recherche sociale ou « social search » est en marche et rien ne semble devoir l’arrêter. De nombreux outils prenant en compte les aspects communautaires et les réseaux sociaux sortent en ce moment pour apporter à l’internaute une meilleure expérience utilisateur. C’est le cas de Xoost qui, malgré une interface peu aisée à prendre en main, recèle quelques fonctionnalités intéressantes.
Mai 2010 : Sindup, une plateforme de veille à suivre de très près… (7 pages).
Il existe de nombreuses plateformes de veille sur le Web mais certains nouveaux outils sortent du lot. C’est le cas de Sindup qui, après seulement un an d’existence, s’avère être un acteur à suivre de près dans les mois qui viennent. Sous la forme d’une version gratuite déjà très performante et d’une version payante, il propose de nombreux outils très utiles au quotidien pour le veilleur qui sommeille en chacun de nous.
Juin 2010 : Alerti, un outil de veille et d’alertes intéressant bientôt disponible (6 pages).
A l’heure où Google Alertes réduit en partie ses fonctionnalités, il est important de trouver des service d’alertes comparables, voire meilleur que ce que propose le leader des moteurs de recherche. Ainsi, l’outil Alerti, encore accessible en version bêta privée, pourrait être très intéressant pour être tenu au courant au jour le jour des nouvelles pages parlant d’un domaine donné. Nous avons pu le tester en avant-première. Voici un compte-rendu des fonctionnalités de cet outil qui devrait rapidement avoir un succès conséquent lorsqu’il sera officiellement disponible.
Juillet-août 2010 : Quora, une amélioration des outils sociaux actuels ? (7 pages).
Quora est un outil social créé il y a quelques semaines de cela par des anciens de Facebook qui ont voulu amener de nouvelles fonctionnalités à l’outil qu’ils quittaient. Notamment la possibilité de créer des pages de références su rcertaines questions, pour compltéer certaines lacunes d’outils comme Google. Un savant mélange entre Knol et Yahoo! Questions/Réponses en quelque sorte. reste à voir si la mayonnaise va prendre et si l’outil sera utilisé et considéré comme intéressant au quotidien par les internautes.
Septembre 2010 : Recorded Future, la boule de cristal du Web ? (10 pages).
On a beaucoup parlé de la société Recorded Future il y a quelques mois de cela, lorsque son double financement par Google et la CIA a été évoqué dans la presse. L’ambition de cette entreprise ? Rien de moins que prédire l’avenir gâce aux informations glanées sur le Web. Nous avons eu accès à la version payante de cet outil afin de l’évaluer en profondeur. Le résultat ? Un outil prometteur même s’il s’agit avant tout d’un système d’aide à la prise de décision plutôt qu’un devin numérique en bonne et dûe forme.
Octobre 2010 : Workstreamer, un service pour surveiller facilement l’e-réputation d’une société (7 pages).
Dans la galaxie des dizaines d’outils de surveillance de l’e-réputation d’une société ou d’une personne, un site comme Workstreamer, encore en version béta jusqu’à la fin de l’année, nous a plu par sa facilité d’utilisation et de prise en main. La présentation claire des résultats et la qualité des informations fournies en font un challenger intéressant dans ce domaine et, en tous les cas, un outil à tester au plus vite si une veille en e-réputation vous intéresse.
Novembre 2010 : Blekko, une nouvelle façon de chercher sur le Web ? (7 pages).
De nombreux moteurs de recherche ont, souvent un peu rapidement, été affublés du qualificatif de « Googe Killer ». Blekko, sorti il y a quelques semaines, a rapidement fait le buzz sur Internet avec ses « slashtags » qui permettent de filtrer des résultats et ses fonctions sociales parfaitement dans l’air du temps. Mais, à l’utilisation, certaines limites se font jour et on se pose rapidement la question du positionnement de cet outil de recherche face aux ogres que sont Google ou Bing. A vous de vous faire votre opinion sur la base de ces quelques tests et de cette présentation.
Décembre 2010 : Retour sur trois extensions Firefox d’aide à la recherche… (7 pages).
Au cours des années précédentes, nous vous avons présenté de nombreux outils permettant de vous aider dans vos recherches. Il est parfois bon de revenir sur certains outils qui ont « bien évolué » et de voir quelles sont les nouvelles fonctionnalités proposées depuis leur lancement. Ce mois-ci, nous revenons donc sur Chunkit (devenu Yolink), Webmynd et Surf Canyon pour analyser leur progression et présenter leurs nouvelles moutures respectives.
Tout ça plus tous les articles de mes autres camarades de jeu (en moyenne 7 par numéro), pour 65 euros/an c’est donné :-)