RessourcesOutilsFroids – InfosOutilsFroids
Après 7 ans d’activité il était temps de mettre un peu d’ordre dans les quelques 1887 (+1) billets publiés sur ce blog, ou plus exactement de faire apparaître leur cohérence. Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mes thèmes favoris, en revanche ceux qui découvrent Outils Froids peuvent passer du temps à en chercher le fil rouge. Quel est-il?
Mon métier et ma passion depuis un peu plus de 10 ans c’est l’intelligence économique. Oui mais si je dis ça je ne dis rien tant cette « matière » est multidimensionnelle. Qui peut dire qu’il fait de l’intelligence économique de nos jours? Celui qui ne sait pas ce que c’est! (et à qui je recommande vivement de relire le travail qui me semble le plus abouti à ce sujet, le modèle d’IE de l’AFDIE).
Donc je m’intéresse à l’intelligence économique en général et à la veille en particulier puisque c’est un des innombrables métiers au service de celle-ci, sans doute le plus transversal.
De fait quasiment tout ce dont je parle sur ce blog trouve sa justification dans cette approche. Des exemples ? :
- j’évoquais les smartphones en 2003 pour cerner les risques (et opportunités pour certains) qu’ils entraînent dans les organisations en terme de fuites d’informations.
- je parlais des réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viaduc/Viadeo et le défunt 6nergies), en 2003, pour chercher à en comprendre le potentiel dans le cadre d’une veille concurrentielle.
- je m’intéresse (beaucoup) à la cartographie automatique de l’information et au mind-mapping (là et là) car ils sont, entre autres choses, de formidables outils d’aide à l’analyse de l’information.
- j’aborde le KM puis les réseaux sociaux d’entreprise parce que je ne vois pas comment la veille pourrait se passer de collaboration (travail en réseau), de capitalisation et de diffusion de l’information. Au final ça donne un livre 🙂
- je parle d’efficacité individuelle, de gestion du temps, de personal knowledge management parce qu’au delà des outils il y a des méthodes à utiliser, des habitudes à acquérir pour mieux faire son job au quotidien.
- j »évoque … Vous avez compris l’idée :-)
Comme je le disais plus haut, cette cohérence n’était sans doute pas assez perceptible dans Outils Froids. J’ai donc décidé d’utiliser une carte heuristique pour faciliter la navigation à travers les thèmes les plus traités ainsi que quelques goodies (liens vers Icebergs, Docs d’Outils Froids, plugins Firefox pour la veille,…)
Elle sera dorénavant présente en haut à gauche de ce blog via le lien : « Parcourir ce blog via une mindmap » (lien vers la carte en plein écran).
Je précise (mais en est-il besoin?) que certains billets, pas forcément les plus anciens, traitent de services ou de logiciels qui ont rejoint depuis les Champs-Elysées numériques…
Tant que j’y étais j’en ai profité pour ajouter dans la fenêtre de droite un moteur de recherche interne avec catégorisation automatique des résultats (clusterisation), il s’agit de Yippy (ex-Clusty).
Bonne redécouverte