InfosOutilsFroids
C’est le thème sur lequel j’aurai le plaisir d’intervenir demain au séminaire de l’INRIA consacré à « L’usager numérique », qui se déroule actuellement à Anglet.
3 heures de présentation autour de la recherche social d’information et de la veille collaborative que les réseaux sociaux d’entreprise permettent et qui remodèlent nos pratiques individuelles et, par voie de conséquence, les pratiques des organisations dans ce domaine.
Résumé de l’intervention :
Qu’ils aient une vocation personnelle (Twitter, Facebook) ou professionnelle (Linkedin, Viadeo), les médias sociaux connaissent un accroissement constant de leur fréquentation qui apporte des changements notables à nos pratiques informationnelles. Ce sont les modalités même d’accès à l’information qui s’en trouvent bouleversées et les grands moteurs de recherche doivent s’y adapter. Les pratiques de veille se déplacent quant à elles du modèle individu-information au modèle individu-individus qui la détiennent, leur ajoutant une composante réseau féconde. A la fois résultantes et moteurs de ce nouveau paradigme, les services en ligne permettant d’exploiter les réseaux sociaux se multiplient et ouvrent des accès inédits à l’information. Cette intervention aura pour objectif de dresser un panorama des changements en cours, de leurs impacts pour nos métiers et des technologies à mettre en oeuvre pour en tirer parti
Les diverses interventions seront compilées dans un ouvrage à paraître aux éditions de l’ADBS. Mais je vous en reparlerai.