Après cette longue pause j’espère réussir à dégager un peu de temps pour retrouver un vrai rythme de publication. Donc si vous êtes encore là bonjour et merci :-)
Je (re)commence aujourd’hui par la présentation d’un livre collectif (une trentaine d’auteurs) de 400 pages co-dirigé par Luc Quoniam et Arnaud Lucien, et consacré à l’intelligence compétitive.
Luc Quoniam m’a fait l’honneur de me proposer de rédiger le chapitre 7 consacré aux outils de l’intelligence compétitive 2.0 et je l’en remercie.
Lien vers Lavoisier (éditeur)
Lien vers Amazon
Présentation de l’éditeur : « Le récent concept « 2.0 », conséquence du « Web2.0 », évoque l’apparition d’un nouveau modèle, émancipé du web, qui trouve des applications dans l’ensemble des domaines de l’activité sociale : management, innovation, éducation, organisation, territoire etc. Cet ouvrage considère les implications du changement de paradigme pour l’intelligence compétitive, économique et territoriale appliquée à l’innovation, à la création de valeur et à la valorisation des territoires. L’intelligence compétitive trouve dès lors dans le « 2.0 » et ses valeurs : perpetual beta, user generated contents, horizontalité des rapports sociaux etc, une légitimité renouvelée. Cet ouvrage, recueillant les contributions d’experts internationaux témoigne de l’hétérogénéité et de la richesse des approches possibles. Il contribue de façon tout à fait inédite, à évaluer l’impact du 2.0 par des exemples concrets, tout en analysant les modèles théoriques permettant au lecteur de développer dans d’autres contextes les cas de succès décrits.«
L’intelligence compétitive est décrite dans le premier chapitre rédigé par Philippe Kislin à la fois comme :
- « une démarche informationnelle comprenant un ensemble d’opérations ou processus, par laquelle une information collectée devient exploitable et digne d’intérêt. Celle-ci, constituée d' »actions coordonnées », implique nécessairement des rétroactions et des ajustements par rapport au contexte décisionnel et à la connaissance des besoins informationnels des acteurs économiques. (…)
- une médiation entre les acteurs concernés :
- « acteurs économiques » ou décideurs impliqués dans la démarche (…)
- veilleurs (…) chargés de fournir selon une demande informationnelle explicitement ou implicitement formulée.«
- « acteurs économiques » ou décideurs impliqués dans la démarche (…)
Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE. Organisation.
- Chapitre 1. L’intelligence compétitive 2.0 : une relation à trois ?
- Chapitre 2. La gestion 2.0.
- Chapitre 3. Développement durable 2.0 : la recherche d’une « création de valeurs partagées ».
- Chapitre 4. Éducation en entreprise et web 2.0.
- Chapitre 5. Marketing 2.0.
DEUXIÈME PARTIE. Innovation.
- Chapitre 6. La parallaxe : un état d’esprit 2.0.
- Chapitre 7. Les outils de l’intelligence compétitive 2.0.
- Chapitre 8. Information brevet 2.0, transfert de technologies, valorisation des ressources.
- Chapitre 9. Propriété industrielle : arme de la compétitivité 2.0, le cas du Tenofovir.
- Chapitre 10. Innovation, sérendipité 2.0, dépôt de brevets à partir de l’exploration de la littérature biomédicale.
- Chapitre 11. Traitement des business news pour la détection des stratégies d’innovation des entreprises. Chapitre 12. Propriété de l’information et responsabilité dans le 2.0 ?
TROISIÈME PARTIE. Territoire.
- Chapitre 13. Réputation des territoires et des organisations 2.0.
- Chapitre 14. Triple hélice et intelligence territoriale 2.0.
- Chapitre 15. Développement régional 2.0.
- Chapitre 16. Stratégies gouvernementales d’intelligence territoriale 2.0 de soutien aux PME-TPE. Chapitre 17. L’université, catalyseur de l’implantation de l’intelligence compétitive 2.0 en Afrique, le cas du Nigéria.
- Chapitre 18. Moteurs de recherche 2.0