OutilsKnowledgeWorker
Nous sommes tous victimes de l’incroyable force d’attraction de Google et de ses services et nul doute que Chrome est un navigateur innovant. Il faudra toutefois attendre encore quelques temps avant qu’il parvienne à structurer autour de lui la communauté de développeurs volontaires qui fait la richesse fonctionnelle de Firefox.
Le plugin Ubiquity nous en donne depuis peu un bel exemple (même si pour le coup il a été lancé directement par Mozilla). De quoi s’agit-il? D’un outil qui fonctionne par lignes de commande, c’est à dire par des formules prédéfinies intégrant quelques variables. Que peut-on faire avec? Et bien a peu prêt tout ce qu’il est envisageable de faire sur le web, et tout cela à partir d’une seule et même interface.
Mais quelques exemples seront plus explicites. Avec Ubiquity vous pouvez :
- lancer une requête sur un moteur de recherche
- rechercher la carte correspondant à l’adresse présente dans une page
- transformer une page web en fichier pdf (ou autre)
- lancer l’ouverture d’un email (sur un webmail). Il reconnait les contacts présents dans votre compte.
- traduire des mots, phrases, pages
- ajouter des dates à votre calendrier en ligne
- convertir des mesures
- réaliser des calculs
- intégrer une map dans un email
- …
mais aussi
- gérer les onglets de votre navigateur
- zoomer
- éditer n’importe quelle page web
- surligner une sélection
- compter le nombre de mots d’une sélection
- …
En fait les commandes par défaut sont très nombreuses et augmentent de jour en jour puisqu’Ubiquity est ouvert aux développeurs. Par ailleurs un système de détection vous alerte lorsque vous visitez une page qui propose une commande nouvelle.
Le problème avec les lignes de commande c’est qu’il faut les avoir en tête pour pouvoir les utiliser, un peu comme les raccourcis clavier. Ubiquity propose toutefois des fonctionnalités qui vous permettent d’économiser un peu de mémoire :
- il vous amène à une page qui liste vos lignes de commandes grâce à la commande « command-list ». Oui je sais, encore faut-il s’en souvenir.
- la seconde est plus intéressante puisqu’à chaque fois que vous commencez à taper quelquechose dans la ligne de commande (mot-clé, sélection de texte,…), il vous propose des actions qu’il est possible d’entreprendre. Vous n’avez alors qu’à les sélectionner pour que l’action ait lieu.
Cette dernière possibilité fait vite la différence comme le montre par exemple la copie d’écran ci-dessous :
Notons pour finir qu’Ubiquity a été développé par l’équipe d’Humanized qui a rejoint Mozilla et avait déjà développé l’excellent Enso, évoqué sur Outils Froids en octobre 2007.
Ubiquity est un plugin qui à mon sens va vite devenir indispensable tant il est évolutif et a une large vocation. Il serait vraiment dommage de ne pas le tester.