OutilsVeille
J’utilise Google Alerts et GMail d’une manière qui me fais gagner pas mal de temps je crois. En effet, lorsque je sais que je vais devoir traiter d’un sujet à plus ou moins long terme je vais immédiatement créer quelques alertes Google à ce sujet.
Lorsqu’elles arrivent dans ma boîte Gmail je les labellise automatiquement puis les laisse se stocker gentiment. Au moment où je dois « produire l’effort » (support de formation, article, …) je n’ai plus qu’à exploiter cette base d’informations en devenir, soit en ouvrant mes emails, soit en l’interrogeant grâce au très bon moteur de recherche de Gmail.
On peut évidemment faire de même avec n’importe quel système d’alerte et n’importe quel service/client de messagerie ou agrégateur RSS (dès lors qu’il archives les flux évidemment).
Le procédé n’a rien de révolutionnaire vous l’aurez compris. L’idée ici est plutôt d’anticiper les questions à venir et de commencer à récolter des informations plus ou moins pertinentes (en fonction de la précision de vos requêtes sur Google).
MàJ : précisons aussi qu’il ne s’agit pas vraiment de veille, juste d’un moyen efficace et simple ) mettre en oeuvre pour se constituer une base documentaire sur n’importe quel sujet.