OutilsCartographieD_Information – OutilsKnowledgeWorker
Pikko Software vient d’annoncer la mise en ligne de la version d’évaluation de son logiciel monoposte destiné à cartographier de l’information structurée. L’information peut provenir de fichiers Excel, mais également être créée directement dans l’interface. Vision Link Desktop est présenté par Pikko comme une solution d’aide à l’analyse des réseaux sociaux et s’adresse aux services « de veille, d’intelligence économique, d’investigation et et danalyse criminelle, mais aussi de gestion des connaissances et des contenus et de gestion des réseaux sociaux. »
Une version de démo est téléchargeable après inscription et permet de s’amuser avec deux ensemble de données déjà renseignés, l’un consacré aux sociétés du CAC 40 et l’autre à la sphère de la veille et de l’intelligence économique en France. J’ai bien évidemment sauté sur le second mais je n’ai pu réussir à le charger. J’ai heureusement eu plus de chances avec le premier qui m’a permis d’explorer le réseau des grandes entreprises françaises pour lequel les données sont structurées en 4 champs :
- Individu
- Secteur
- Société
- Zone géographique
On peut les croiser afin de faire apparaître des relations et dds fonctionnalités permettent de poser des filtres dynamiques, des masques, de tracer des chemins entre deux objets en mettant en valeur les intermédiaires ou de mettre en évidence des liens implicites entre deux entités (fonction révélateur).
Je ne dirai pas que l’outil peut être pris en main dans la minute mais l’on sent bien qu’un peu de pratique et la lecture du fichier d’aide permettraient une mise en oeuvre relativement rapide sans être un pro de SNA.
Voici donc un outil de plus à ajouter à la boîte à outil du travailleur du savoir, en tout cas de celui qui se préoccupe de veille et plus largement d’analyse de l’information.
La version démo ne permet ni d’importer de fichiers Excel, ni de conserver les modifications effectuées. Pas de prix à vous donner malheureusement mais peut-être en saurons nous plus dans les commentaires (allez rien qu’une fourchette :-).