-
Présentation donnée lors de Solutions Business 2009
-
Un service de création de graphique en ligne.
-
IORG – Information Overload Research Group
Le site d’une organisation qui étudie le problème de l’information overload
-
Long compte-rendu d’un séminaire consacré à l’information overload
-
Here’s how we knowledge workers spend our days, according to Basex:
28%-Unnecessary interruptions followed by « recovery time » to get back on track
25%-Creating content-productive!
20%-Meetings-some productive, some not
15%-Searching for information (and an estimated 50% of searches fail)
12%-Thinking and reflecting
-
Over the past several years, she has been studying the different ways that knowledge workers experience disruptions in their work due to multitasking and interruptions. She and other researchers actually shadowed 36 people in their workplace for several days, recording and timing all their actions to the second. Here’s another startling number-they found that people spend only about 3 minutes on average on a task before switching tasks or being interrupted.
-
They also found that physically co-located workers spend longer chunks of times engaged in peripheral tasks (those for which they aren’t accountable) and experience significantly more interruptions. It made me grateful for my telecommuting/solo office work arrangement.
-
Late last year, Xerox scientists who study the future of work put out a list of simple ways to save time and to manage information overload. They warrant a brief recap here:
1. Breathe-Schedule breaks in your work routine.
2. Simplify your schedule-Schedule meetings on specific days, leaving others free.
3. Back it up-‘Nuff said.
4. Declutter your desktop (both of them).
5. Touch it once-and respond, file, or delete.
6. Forget the free stuff (choose quality over quantity).
7. Use your tools, such as your smartphone.
8. RSS reprieve-Sign up with an aggregator.
9. Manage mobile madness-Use a mobile device and deal with things as they arise.
-
-
The Pace of Information Overload
Evolution de la quantité d’informations dans le monde.i
-
Popularité des articles d’arXiv en fonction de leurs citations sur Twitter
-
Nexus est une application qui génère un graphe de votre réseau social Facebookk
-
Limportant nest pas ce quon dit, mais la façon dont on le dit – Tais Toi Quand Tu Parles !
Des découvertes qui remettent sérieusement en cause la notion de libre-arbitre. Rien de très nouveau en fait mais ça se confirme…
-
Dans une conversation, les indices qui décident votre interlocuteur sont si subtils, quaucun des protagonistes nen a vraiment conscience, explique le professeur Pentland.
-
Parmi ces facteurs inconscients, il y a lactivité physique de votre interlocuteur et le ton de sa conversation, lintérêt commun, les mimiques ou la cohérence des propos. Ces indices subtils fournissent les signaux honnêtes de ce qui se passe vraiment lors de la conversation. Létude du professeur Pentland est basée sur les sociomètres, de petits badges électroniques qui enregistrent les mouvements du corps et les tonalités de la voix, et qui permettent au professeur et à son équipe, sans aucune analyse de ce qui a été dit, de prédire les résultats dune conversation.
-
En fait, explique le professeur Pentland, lhomme mesure depuis toujours les signaux non verbaux, lui permettant de comprendre les intentions, de coordonner des activités et détablir des relations de pouvoir au sein de groupes. Doù lidée de construire des outils qui permettent de lire votre enthousiasme selon votre niveau de nervosité. Doù lidée de construire des capteurs qui mesurent lattention à lautre en regardant le rythme sur lequel les gens se parlent et les délais quils mettent à se répondre. Doù lidée de regarder les mimiques que nous faisons face aux autres (nous avons tendance à faire les mêmes mimiques quun interlocuteur quand nous sommes en confiance). Doù lidée dessayer de mesurer la maîtrise ou la cohérence de lattitude de quelquun, en mesurant son ton et ses mouvements. Ce sont ces mesures qui préfigurent les signaux honnêtes que met à jour Sandy Pentland. Ces signaux honnêtes sont difficiles à tromper et vous disent quelque chose dimportant à propos de la relation et de lactivité que vous avez avec une autre personne, commente le professeur Pentland pour le Wall Street Journal
-
La moitié de notre mode de décision semble être prédite par ce canal inconscient, explique encore Pentland,
-
Ces dispositifs, composés dun microphone pour lenregistrement des voix et daccéléromètres pour mesurer les déplacements et les mouvements des personnes pourraient à lavenir être intégrés dans des programmes pour téléphones mobiles. Les données recueillies peuvent être utilisées non seulement pour prédire les résultats dinteractions entre les personnes, mais aussi la productivité de différentes équipes dans une entreprise, permettant de mettre à jour linformation qui nest pas dans les organigrammes et voir la façon dont les groupes de personnes travaillent ensemble. La forte corrélation entre les formes de communication inconscientes et les résultats de nos décisions, compromet fortement lidée que lon croit faire nos choix sur des bases rationnelles et conscientes. Mes données montrent que ce nest tout simplement pas vrai, jubile le professeur Pentland.
-
Or les comportements inconscients sont extrêmement important dans dans le fonctionnement dune société, précise-t-il en samusant dune analyse fournie lors dune réunion dinvestisseurs par ses sociomètres, qui montre que lentrain des business angels ne repose pas sur largumentation construite dun business plan, mais bien plutôt sur le charisme et lexcitation produite par la prestation du présentateur.
-
La moitié de notre mode de décision semble être prédite par ce canal inconscient, explique encore Pentland,
-
Ces dispositifs, composés dun microphone pour lenregistrement des voix et daccéléromètres pour mesurer les déplacements et les mouvements des personnes pourraient à lavenir être intégrés dans des programmes pour téléphones mobiles. Les données recueillies peuvent être utilisées non seulement pour prédire les résultats dinteractions entre les personnes, mais aussi la productivité de différentes équipes dans une entreprise, permettant de mettre à jour linformation qui nest pas dans les organigrammes et voir la façon dont les groupes de personnes travaillent ensemble.
-
a forte corrélation entre les formes de communication inconscientes et les résultats de nos décisions, compromet fortement lidée que lon croit faire nos choix sur des bases rationnelles et conscientes. Mes données montrent que ce nest tout simplement pas vrai
-
Or les comportements inconscients sont extrêmement important dans dans le fonctionnement dune société, précise-t-il en samusant dune analyse fournie lors dune réunion dinvestisseurs par ses sociomètres, qui montre que lentrain des business angels ne repose pas sur largumentation construite dun business plan, mais bien plutôt sur le charisme et lexcitation produite par la prestation du présentateur.
-
-
Augmenter la réalité avec un simple écran de téléphone portable
Recevoir des informations sur les monuments visités en temps réel.
-
Comment cela fonctionne-t-il ? La caméra film l’entourage, un logiciel reconnaît les bâtiments, les marque instantanément d’une balise en les complétant d’informations pratiques. C’est ce logiciel de reconnaissance de voyage « Wikitude » qu’à développé Philipp Breuss. Il correspond à la première application de réalité augmentée d’usage simple et léger.
Grâce à la caméra et le GPS, le cellulaire peut non seulement comprendre l’entourage mais aussi l’augmenter via une connexion internet, d’informations issues de Wikipédia (d’où le nom de « Wikitude »). Même les projets de construction à venir peuvent être représentés sur l’écran lorsque l’on film un terrain vague où il est prévu de construire quelque chose!
-
Selon Philipp Breuss, les téléphones portables modernes présentent déjà toutes les caractéristiques pour mettre en place des réalités virtuelles. Un processeur rapide, une bonne caméra, une connexion internet, une carte graphique, éventuellement un GPS et un capteur de position permettent de rendre facilement le système opérationnel.
-
-
Chartle.net – interactive charts online!
Un nouveau service pour créer des graphiques
-
Lifehacker – Six Easy Ways to Graph Your Life – Charts
Six services de lifelogging
-
Nings Social Networks Get Their Own App Platform
Ning intègre maintenant sa propre plateforme d’applications tierces.
-
L’information ouverte, ennemie des trafiquants de drogue
Une preuve de plus que ce n’est pas parce que l’information est ouverte qu’elle est sans valeur.
-
Learning How: The Search for Craft Knowledge on the Interne
Article scientifique sur l’utilisation d’internet dans l’apprentissage des travaux manuels et de l’artisanat.
-
Un bookmarklet pour envoyer un extrait de texte via Twitter en le sélectionnant.
-
Intelius buys Spock, the people search engine
The deal was signed today, Venturebeat just confirmed with Spocks co-founder Jaideep Singh.
-
Visualiser vos contacts sur Google Maps
Méthodo pour afficher ses contacts Gmail sur une Google map
-
Trois nouveautés dans les Exalabs d’Exalead
Chromatik (recherche par couleurs), Tweepz (profils utilisateurs Twitter) et Seewyg, pour visualiser rapidement les premiers résultats.
-
STRATEGIES DE VEILLE D’OPINION SUR TWITTER
Billet de Verbalkint
-
Journal of Information Architecture
Premier n° de la revue « Journal of Information Architecture ». Articles accessibles gratuitement.
-
Five Best Free Data Recovery Tools
5 logiciels gratuits pour récupérer vos données en cas de crash.
-
Un métamoteur de recherche de personnes (via @brainsfeed)
-
De l’utilité d’un outil de veille d’entreprise de seconde génération
Un article qui sera présenté aux journées francophones d’ingénierie des connaissances qui se tiendront du 25 au 29 mai à Hammamet.
-
Kit de survie sémantique pour le chasseur de tendances
Etonant et intéressant ebook d’appui à la veille par René Duringer.
-
Le journalisme sur Internet vaut bien un prix Pulitzer
Tout arrive mais ça ne surprend que ceux qui ne veulent rien voir…
-
Le prix Pulitzer a récompensé cette année dans la catégorie « nouvelles de dernière minute », trois journaux qui ont favorisé Internet comme support d’information direct plutôt que le papier.
-
Interrogé par L’Atelier, Joshua Benton, fondateur du Nieman Journalism Lab à Harvard, explique qu' »il n’y a plus aucun doute que le web a complètement dépassé les journaux comme source de nouvelles de dernière minute« .
-
« Il y a donc une transformation, les informations publiées le lendemain se veulent plus analytiques, plus profonde dans la réflexion«
-
La couverture faite de ces événements par les sites Internet des journaux a permis aux lecteurs de suivre les faits tout au long de la journée. Jeff Cohen, éditeur du Houston Chronicles explique « qu’ils ont couvert l’événement comme les gens le voulaient : en ligne, de façon digitale avec des médias directs« .
-
Pendant l’ouragan, le Houston Chronicles a reçu quatorze mille visites simultanées. De plus les gens ont pu apporter jusqu’à cent cinquante posts quotidiennement pour alimenter les débats et enrichir les informations mises en lignes. Au final, les participations ont permis de monter quatre vingt dix vidéos qui ont été vues près de un million de fois.
-
Toutefois, Joshua Benton explique que pour le moment il n’y a pas encore de modèle économique grand modèle qui supporte le journalisme d’investigation sur Internet mais qu’une partie du travail journalistique a déjà été transféré sur cette plateforme.
-
-
Technology Review: A Smarter Search for What Ails You
Software searches through medical information by analyzing the structure of sentences in a new way.
-
Netbase Solutions, a company based in Mountain View, CA, released search software called Content Intelligence that organizes searchable content by analyzing sentence structure in a novel way.
-
So the company’s new software doesn’t simply return a list of documents that reference the disease, as most search engines would. Instead, it presents the user with answers to common questions. For example, it shows a list of treatments and excerpts from documents that discuss those treatments.
-
The software uses an approach called natural-language processing to unravel the structure of sentences. Other semantic search technologies use the same approach but usually focus on keywords and how those words are related.
-
In contrast, Netbase’s software focuses on recognizing phrases that describe the connections between important words. For example, when the system looks for treatments, it might search for phrases such as « reduce the risk of » instead of the name of a particular drug.
-
-
Quand Google aide à prévoir le présent
En incluant des données provenant de Google Trends dans leurs modèles d’analyse sectorielle, deux chercheurs ont réussi à optimiser les prévisions à très court terme.
-
our obtenir le chiffre d’affaires réalisé par une société lors de la première semaine d’un mois, les analystes doivent attendre jusqu’au mois suivant. Hal Varian, économiste et Hyunyoung Choi, analyste, tous deux chez Google, ont étudié dans quelle mesure les requêtes du moteur de recherche peuvent refléter les variations des marchés au moment présent.
-
Leurs résultats tendent à prouver que le système est efficace : dans certains cas, Google Trends améliore jusqu’à 18% la pertinence des outils prévisionnels qui analysent en temps réel le niveau d’activité. « Ce qui est intéressant« , note Patrick Le Floch*, « c’est que l’intention des utilisateurs incluse dans les mots-clés se traduit réellement par des impacts sur les chiffres d’affaires des entreprises« . Il existe donc une corrélation forte entre requête et décision d’achat.
-
Mais grâce à ces données au jour le jour, on peut déceler des ruptures dans les comportements des consommateurs » explique Patrick Le Floch. Et ce dernier de rappeler que Google utilise déjà l’analyse des requêtes pour vendre des espaces de publicité contextualisés. « Si les annonceurs continuent à en acquérir, c’est que cette pratique a des effets concrets« .
-
-
Digital relationships (just like non-digtal ones) are not absolute. They are fluid. And online friendship is better described along a spectrum defined by the actions people take and how we feel about them.
-
Statuzer : new Twitter AIR client
Un nouveau client AIR pour Twitter qui regorge de fonctionnalités.
-
Mapping the World’s Photos: Extensive Flickr Photo Analysis
While individual users of Flickr are simply using the site to store and share photos, their collective activity reveals a striking amount of geographic and visual information about the world.
-
For instance, their findings show that the Fifth Avenue Apple Store, which opened in May 2006, is more popular than many other well-known tourist sites such as St Paul’s Cathedral in London, the Reichstag in Berlin and the Washington Monument in the US capital.
-
« The figures are striking in the amount of detail they reveal about these cities. For example, one can clearly see the grid structure of the Manhattan streets, caused by users traveling and taking photos along them.
-
It raises the intriguing possibility of an online travel guidebook that could automatically identify the best sites to visit on one’s next vacation, as judged by the collective wisdom of the world’s photographers.
-
-
Analysis, Plus Synthesis: Turning Data into Insights
Des idées pour analyser puis synthétiser les monticules de données que nous accumulons.
-
The Future of the Social Web: In Five Eras
Un article qui décrit les étapes vers le web social proposées par Forrester : relations, fonctionnalités, colonization, contexte et commerce.
-
- How Brands Should Prepare
- Dont Hesitate: These changes are coming at a rapid pace, and were in three of these eras by end of year. Brands should prepare by factoring in these eras into their near term plans. Dont be left behind and let competitors connect with your community before you do.
- Prepare For Transparency: People will be able to surf the web with their friends, as a result you must have a plan. Prepare for every webpage and product to be reviewed by your customers and seen by prospects even if you choose not to participate.
- Connect with Advocates: Focus on customer advocates, they will sway over prospects, and could defend against detractors. Their opinion is trusted more than yours, and when the power shifts to community, and they start to define what products should be, they become more important than ever.
- Evolve your Enterprise Systems: Your enterprise systems will need to connect to the social web. Social networks and their partners are quickly becoming a source of customer information and lead generation beyond your CRM system. CMS systems will need to inherit social features pressure your vendors to offer this, or find a community platform.
- Shatter your Corporate Website: In the most radical future, content will come to consumers rather than them chasing it prepare to fragment your corporate website and let it distribute to the social web. Let the most important information go and spread to communities where they exist; fish where the fish are.
Whats interesting isnt this vision for the future, but what it holds in store for brands, as a result, companies should prepare by:
-
Un projet innovant pour faire évoluer une bibliothèque danoise.
-
Hotgrinds, les grandes oreilles qui vous veulent du bien
Une solution de monitorng de la e-réputation en Saas.
-
Feeddemon 3.0 Beta Syncs to Google Reader
Excellente nouvelle, la synchro est désormais possible entre l’excellent logiciel d’agrégation de flux rss Feeddemon (qui le faisait déjà avec Newsgator) et Google Reader.
-
Moteur de recherche pour les sources scientifiques et techniques
-
14 Koans of Knowledge Management
Par Steve Barth, spécialiste du PKM s’il en est.
-
Suivre ses comptes de « social web » via email. Peut-être une bonne idée pour éviter l’overload. Via Lifehacker : http://tr.im/kpWC
-
Create Great-Looking Interactive Quizzes (in minutes)
Service pour créer des quizz et les intégrer dans un site web.
-
6 outliners de prise de notes
-
Un logiciel gratuit et open source de time tracking
-
La pensée éparpillée par la Toile
Extraits de l’interview de Nicolas Carr parue dans Libération.
-
Ce que le Net produit, cest une modification de nos esprits pour les rendre plus aptes au traitement de nombreux petits morceaux dinformation, rapidement et simultanément. On attend désormais les informations comme elles sont fournies. Comme un flux de particules sécoulant rapidement. Mais ce que nous semblons perdre, cest la capacité pour la lecture profonde, compétence que nous avons acquise quand nos cerveaux se sont adaptés à une autre technologie de linformation, le livre, il y a des centaines dannées. De nombreuses études montrent que lhypertexte, le multimédia et les interruptions inhérentes au Web rendent plus difficile la concentration, la mémoire à long terme, la compréhension et la synthèse de concepts difficiles. Je pense que toute technologie de linformation, ou média, non seulement restructure notre pensée, mais tend à restructurer nos cerveaux.
-
Le processus paraît particulièrement intense en raison de notre dépendance croissante à légard dordinateurs en réseau fournissant des flux dinformations sans précédent. Notre conscience samollit et nous commençons à perdre notre profondeur culturelle, en tant quindividus et en tant que société.
-
A mesure que nous devenons de plus en plus dépendants dInternet, nous commençons à penser sur les mêmes schèmes, sur les mêmes modèles de fonctionnement. A mesure que nous nous servons des ordinateurs comme intermédiaires de compréhension du monde, je crains que notre propre intelligence ne devienne artificielle.
-
-
Definitive Collection Of Moleskine Hacks, Tips And Resources
Tout pour « tuner » votre carnet moleskine.
-
L’entreprise 2.0 et le mythe de la création de contenu
Très bon article de Bertrand Duperrin sur la création de contenu dans l’entreprise et comment y parvenir.
-
Lemployé ne produit pas des contenus mais de linformation, il en produit de plus en plus, et en vertu du principe selon lequel si seulement lentreprise savait ce que sait lentreprise, il serait bon quil en produise davantage.
-
lentreprise a lhabitude de considérer que ce qui ne répond pas à ces critères ne sert à rien (ce qui nest pas faut car ne répondant pas à un besoin) et donc que sa génération est du temps perdu. Cest là où les fameux contenus resemblent à ceux du web 2.0 : générés, mis à dispostion, sans pour autant savoir a priori comment ils seront utilisés par la suite. Et lorsquelle ne sait pas a priori a quoi quelque chose va servir, lentreprise a tendance à decreter que ce quelque chose est inutile.
-
La génération du contenu étant un acte unique alors que le besoin pouvant se répeter un nombre indéfini de fois dans le temps temps, éviter ce qui était une perte de temps a priori donne lieu à de multiples pertes de temps a postériori.
-
Une collection de best practices que personne ne consulte et ne met en uvre na dautre valeur que celle dexister. Il faut donc peu a peu faire acquérir ce réflexe aux collaborateurs, faire en sorte que concentrer expression des besoins et des solutions en un même endroit.
-
Cette mise en relation sera logicielle et humaine. Logicielle car il existe aujourdhui des outils de publication / classement / évaluation / recherche / redirection de linformation parfaitement adaptés.
-
Humaine ensuite car la logique de sollicitation de ses contacts afin quà leur tour ils sollicitent les leurs afin de trouver une solution, une réponse, qui est existe et a prouvé son efficacité depuis la nuit des temps de va pas disparaitre pour autant. Il sagit simplement de la faciliter, connecter les bonnes personnes sur des critères de pertinence afin quelles intéragissent entre elles, partagent informations et contacts. Par contre le caractère chronophage de ce type de pratique est proportionnel à la taille de lorganisation. Il sagit donc de fluidifer et rationaliser tout cela, et là intervient la composante réseau social qui va devenir bientôt nécessaire à tout système dinformation nécessaire.
-
rien ne sera possible tant que la logique amenant du contenu à la valeur ne sera pas explicitée et que ce qui permet de passer de lun à lautre ne sera pas mis en place. Contenus, outils et bonnes pratiques ne se suffisent pas, il faut les trois. Et les managers verront alors lintérêt de voir leurs équipes générer du contenu.
-
-
Comparison of Pubmed, Scopus, Web of Science, and Google Scholar: strengths and weaknesses
Cf le titre
-
Un super soft qui range votre bureau à votre place en 2 clics :-)
-
Traduction automatique et/ou collaborative pour 41 langues
-
Troys: One Twitter Script to Rule Them All
Un script Greasemonkey pour améliorer la page Twitter
-
Transformez n’importe quel fichier en une page web.
-
Zim est un gestionnaire d’informations personnel (PIM) sous forme de wiki à installer sur son PC. Disponible pour Windows, Mac et Linux.
-
Hacking Knowledge: 77 Ways to Learn Faster, Deeper, and Better | OEDb
Plein de méthodes et d’astuces pour mieux apprendre
-
Un système de veille partagée autonome et gratuit | TechItsWay
Mettre en place une veille partagée avec des services gratuits.
-
Une nouvelle interface pour l’excellent Newsmap.
Iceberg n° 28 : 25/04/2009 au 15/05/2009 (54 services, outils, articles)
Article précédentSpezify, un moteur de recherche graphique pour appuyer la sérendipitéArticle suivant Triple ban pour le Mastere intelligence économique de Poitiers