InfosOutilsFroids
vous inscrire
Il est temps de relancer un projet que j’avais tenté de développer en 2005 et que j’avais laissé tomber car à l’époque il demandait une contribution trop importante de la part des membres, ce qui le vouait à l’échec.
Aujourd’hui le crowdsourcing est passé par là et les choses ont bien évoluées grâce à un service baptisé Wakoopa. De quoi s’agit-il? Basiquement, grâce à un petit logiciel baptisé tracker qui s’installe sur votre poste, Wakoopa va lister automatiquement tous les logiciels que vous utilisez et envoyer ces données sur votre compte en ligne. Il va ensuite les agréger pour en tirer des informations sur ceux que vous utilisez le plus, le plus souvent, sur une semaine, un mois,…
Utile mais pas indispensable me direz-vous, et vous aurez raison.
L’intérêt est dans le partage!
Là où ce service prend tout son sens c’est dans la possibilité qu’il offre de créer des groupes (teams) afin de générer au fil de l’eau un annuaire des logiciels et services utilisés par l’ensemble des membres de la communauté. On pourra alors très facilement :
- voir quels sont les logiciels les plus populaires
- voir émerger les « nouveaux entrants »
- en découvrir de nouveaux classés par tags, catégories ou similarité
On pourra également tirer parti des mécanismes communautaires de Wakoopa pour poser des questions à ceux qui utilisent déjà tel ou tel logiciel, leur demander de l’aide,…
Exemple de fiche logiciel
Une précision de taille, Wakoopa ne se contente pas de lister vos logiciels, vous pouvez aussi lui demander de reconnaître les services en ligne que vous utilisez. Il surveille alors votre navigation et liste chaque service à partir du moment ou celui-ci est enregistré dans la base de données de Techcrunch. Il prend également en compte les logiciels qui tournent en tâche de fond sur votre poste. Malheureusement il ne détecet pas (encore) les extensions Firefox.
Un modèle pour l’entreprise 2.0
J’ai déjà dit ce que je pensais des politiques menées généralement par les DSI. De fait je pense qu’un Wakoopa-like pour l’entreprise réglerait beaucoup des problèmes rencontrés par les travailleurs du savoir sans que la sécurité de l’entreprise soit pour autant remise en cause. Un tel service déployé dans une organisation permettrait à un travailleur du savoir de découvrir, pour chaque micro-projet quil doit gérer au quotidien, les solutions logicielles les plus utilisées par ses collègues et de leur poser si nécessaire des questions complémentaires. On imagine alors un modèle dans lequel la DSI jouerait vis-à-vis des utilisateurs finaux, un simple rôle de séléction et de mise à disposition d’une boîte à outils logicielle, lannuaire collaboratif leur permettant ensuite de choisir les outils correspondant à leurs besoins tout en se faisant éventuellement aider par la communauté des utilisateurs.
A propos de sécurité
Lancé début 2007, Wakoopa a depuis été « approuvé » par de nombreux experts du 2.0 (voir Lifehacker ou Techcrunch). Il est important de comprendre qu’il ne prend pas en compte les documents ou fichiers sur lesquels vous travaillez mais uniquement l’application que vous utilisez pour le faire. Par ailleurs il est possible de lui indiquer les logiciels et services que vous ne voulez pas qu’il enregistre (black list). De nombreuses équipes existent déjà, regroupées généralement autour d’un site web ou d’un métier :
I design, par exemple, regroupe pas moins de 750 membres. On peut penser que si des soucis de sécurité étaient apparus ils s’en seraient aperçu…
Tentés par l’aventure? Alors rejoignez la VOF team et diffusez l’info :-)
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :