OutilsRechercheWebDivers – OutilsGoogle
Dans l’Iceberg précédent j’ai évoqué un service de catégorisation automatique pour Google qui m’a été soufflé par Christophe Asselin. Dans son billet il parle de quelques autres services aux fonctionnalités proches et je me suis souvenu que j’en avais moi-même présenté d’autres sur OF. J’ai refait un petit tour d’horizon et voici la liste de ceux que vous pouvez utiliser actuellement.
Métamoteurs :
- Accumo est une offre logicielle payante qui est aussi accessible en ligne à des fins de tests et ne semble pas connaître de limitation en nombre de recherche. Le service est accessible en version simple (recherche et clusterisation de Google ou d’un ensemble de moteurs) ou en version avancée (choix des moteurs à utiliser et du nombre de résultats traités : 100 ou 200)
- SnakeT semble momentanément ne pas fonctionner si l’on ne sélectionne que Google. A revérifier donc.
- Polymeta permet la catégorisation des 100 premiers résultats de Google. Il permet aussi d’interroger ensemble les grands moteurs du web, auquel cas il va catégoriser un total d’environ 250 résultats.
màj 17/12 9h00
- Carrot permet aussi de limiter la clusterisation aux seuls résultats de Google. Il utilise alors les 100 premiers
Logiciels :
- Topgist est un logiciel que l’on peut encore trouver en téléchargement mais qui n’est plus maintenu.
- Dowser est un logiciel open source (sourceforge) qui fonctionne sous Windows, Mac, Unix et Linux.
« Surcouches » à Google :
- Surfcanyon pratique une forme de clusterisation à base de sémantique. Je ne me lancerai pas dans les détails techniques mais les résultats sont bons (voir mon test). Il est encore en beta privée.
- Et donc Google hack :search explorer, le dernier venu mais pas le moins bon.
MàJ 17/12 – 1h00
Plugins Firefox : Le commentaire ci-dessous m’a rappellé qu’il existait aussi des plugins Firefox, même si les résultats ne sont pas aussi bons.
- Google Tag Cloud Maker (voir pour le test ici)
- Search Radar, (testé ici)
Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à allonger la liste.