OutilsVeille – OutilsRss
Je vous parlais récemment de Rss Mixer, un service vraiment pratique pour créer et enrichir des bouquets de flux rss au fil de votre surf. Oui mais voilà, depuis quelques jours le mixer est cassé, en tout cas pour moi 🙁 , et lorsqu’on a regroupé tous ses flux dans quelques bouquets, l’on se trouve fort dépourvu quand la bise elle est viendue (j’ai bien accordé là?).
Heureusement un petit export via Opml m’a permis d’envisager d’autres horizons, surtout que j’avais repéré la semaine dernière l’arrivée de Postrank, un nouveau service, qui promettait monts et merveilles à ses utilisateurs en terme de filtrage de flux. Une occasion rêvée de le tester donc.
De fait Postrank n’est pas si nouveau puisqu’il s’agit du nouveau nom d’Aiderss, un service plutôt bien fait et déjà mentionné sur OF (il sert aussi à générer le classement de billets que vous voyez à droite de la page d’accueil). Postrank arrive donc avec une technologie éprouvée et quelques nouveaux gadgets qui font la différence et permettent d’utiliser ce service de deux manières mais avec toujours un même objectif, filtrer vos billets par popularité, une popularité calculée à partir des lectures des autres utilisateurs, ou le crowdsourcing au service de la veille :
1 – Méthode Postrank intégral (c’est moi qui appelle ça comme ça) :
- après avoir ouvert un compte vous importez vos flux dans Postrank. Celui-ci vérifie alors qu’ils existent déjà dans sa base de données. Si c’est le cas il affiche directement vos flux avec le classement des billets. Sinon il les traite dans la nuit et vous les présente le lendemain.
- comme dans un agrégateur classique vous pouvez les grouper par tags, chaque tag devenant un bouquet de flux doté de son propre fil Rss, que vous pourrez alors intégrer dans votre agrégateur habituel, car Postrank n’est pas un agrégateur.
- à partir de cette même interface vous déterminez les niveaux de popularité à partir desquels vous souhaitez voir apparaître un billet, et cela pour chacun des flux. Il y a quatre niveaux:
- all : pas de tri
- good
- great
- best
- vous pouvez également faire des filtres par mots-clés pour chaque flux
- un excellent plugin pour Firefox est proposé et vous permet d’effectuer tous ces choix au fil de votre navigation plutôt que dans votre compte utilisateur.
- Avantages : création de bouquets et filtrage pas mots-clés très simple
- Inconvénients :
- dépendance à un service tiers (cf. problème évoqué plus haut)
- mise à jour des flux effectuée par Postrank et donc moins fréquentes que celles de votre agrégateur. Gênant si vous faites une veille pointue.
- nombre de billets dans le flux limité à 10.
2 – Méthode Postrank en surcouche :
Avec cette méthode vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte. Il vous suffit simplement de télécharger au choix sur cette page :
- un plugin Firefox
- un script Greasemonkey
L’un ou l’autre s’appliqueront à Google Reader comme un surcouche, ajoutant à vos flux existants un indice de popularité qui vous permettra de les filtrer.
- Avantages : vous bénéficiez du service Postrank mais vos flux ne sont pas captifs (donc moins de risques de blackout)
- Inconvénients : nécessité de passer par un service tiers si vous souhaitez filtrer un flux par mots-clé
Voici ce que cela donne sur mon compte Google Reader.
(Si vous aussi vous voulez des belles couleurs pour distinguer vos flux il vous suffit d’installer l’extension Better G-Reader, qui fait aussi pas mal d’autres choses).
Postrank se prête également à une autre utilisation. Vous pouvez en effet vous en servir pour voir quels sont les meilleurs billets d’un blog. Il vous suffit pour cela d’aller sur la page d’accueil et de taper l’adresse d’un flux dans la barre prévue à cet effet.
Pour plus d’infos sur la manière dont est calculée la popularité d’un billet c’est par ici.