J’ai décidé d’utiliser Scribd pour stocker de manière « définitive » certains billets/articles parus sur Outils Froids depuis 2003, les faire accéder au statut de document en somme. Il s’agit d’une sélection tout ce qu’il y a de plus personnelle d’articles qui, pour diverses raisons, présentent pour moi un intérêt :
- caractère anticipateur
- idée (plus ou moins) originale
- possibilité de réutilisation
- parce que j’aime bien cet article et que c’est mon blog et que je fais ce que je veux d’abord :-)
J’aurai pu faire cela sans en parler mais j’ai décidé d’en profiter pour republier progressivement sous forme de widget Scribd chacun de ces articles (une trentaine) pour leur donner un peu de visibilité et aussi parce que je crois fermement qu’il faut outilller la sérendipité, mais j’aurai l’occasion d’y revenir bientôt. Si ces republications ne vous intéressent pas (ce qui serait parfaitement compréhensible), il vous suffit de passer chaque billet dont le titre sera précédé du mot « Recyclage ». Facile.
Pour aujourd’hui ce sera un article sur les outils de groupware en ligne paru début 2002.
Sur la vingtaine de services testés à l’époque, il en reste tout de même huit dont l’excellent Groove, peut-être parce qu’il a tout inventé (ou presque) en terme de 2.0. Il préfigurait sous de nombreux aspects les applications sociales actuellement en vogue et il continue d’ailleurs d’innover. Après tout c’était le bébé d’un certain Ray Ozzie, l’un des concepteurs de Lotus Notes devenu depuis l’homme qui réoriente complètement la stratégie de Microsoft vers le web, vers l’avenir. Pas de hasard.
Reste également une typologie des outils collaboratifs créée pour l’occasion et que je continue d’utiliser dans sa version améliorée.