OutilsRechercheWebDivers – OutilsVeille
Je ne compte pas me spécialiser dans les moteurs de recherche de personnes mais quelqu’un travaillant chez Yasni m’a proposé dans le commentaire d’un précédent billet de jeter un oeil à ce moteur lancé il y a une dizaine de jours.
Après 123People et Whozat? voici donc quelques considérations sur ce nouveau venu.
Un peu comme ses prédécesseurs, Yasni présente les résultats en fonction de la source dont ils sont issus :
- private (Facebook),
- business (réseaux sociaux pro),
- news,
- pages web (blogs, sites).
Il présente également des photos d’identité. L’ensemble de ces résultats peut être filtré en utilisant les mots du nuage de tags générés automatiquement en fonction du contenu des résultats, ou en ajoutant un mot-clé dans la fenêtre de recherche.
Les résultats sont assez bons mais n’égalent pas (encore) ceux d’123people (test comparatif effectué sur plusieurs noms).
Il est également possible de créer à partir de la page de résultat une alerte sur un nom de personne. Vous serez alors prévenu par email si Yasni découvre de nouvelles pages sur celle-ci.
Bien sûr il vous faudra pour cela ouvrir un compte et c’est ici que Yasni innove. Il vous propose en effet de devenir le « propriétaire » des données en ligne vous concernant qu’il découvre. Il se positionne donc aussi comme un service de surveillance et de gestion de votre identité numérique.
 première vue c’est assez malin de jouer ainsi sur les deux tableaux, d’une part la recherche, d’autre part la protection, d’autant que vous disposez de quelques fonctionnalités supplémentaires dans l’interface de recherche lorsque vous êtes loggé. Mais ici comme sur 123people il n’est pas évident que cela fonctionne, il y a en effet trop d’ambiguïté dans le fait d’être en même temps des deux côtés de la barrière, une ambiguïté qui entrainerait plutôt à la méfiance, voire à la défiance avec toujours cette même question : qui dit que les données que vous déclarez ne seront pas réutilisées un de ces jours pour améliorer la recherche?
Si l’on ne se pose pas trop, pas assez, la question avec les services ayant un autre objectif il en va forcément autrement dans le contexte des services de recherche de personne.
Verdict : service réussi mais positionnement à risque
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :