RessourcesVeille
Twitter démontre de la plus triste des manières qu’il est bel et bien un outil de veille indispensable. Je ne vais pas vous refaire mon discours sur le sujet car je préfère vous renvoyer vers cet article de Laurent Suply, journaliste au Figaro, dans lequel il explique comment Twitter lui a permis de couvrir au mieux les dramatiques évènements de Mumbay, (toujours pas finis à cette heure).
Je vous invite à lire l’article dans sa globalité et ne peux m’empêcher d’en tirercette phrase qui résonne tant avec celle de Sun-Zi :
« C’est (…) une démultiplication des récepteurs sensoriels. Pour parler simple, hier soir, grâce à Twitter, j’avais un millier de paire d’yeux, un millier de paires d’oreilles, toutes branchées en direct sur des canaux différents. Télés, radios, sites d’infos, blogs, Flickr, Youtube, Qik, indiens, internationaux. Absolument toutes les sources pertinentes sont alors couvertes, et c’est quelque chose de proprement fascinant. Pour le journaliste, les membres de Twitter font office de lanceurs d’alertes. Dès qu’un petit voyant rouge s’allume quelque part, quelqu’un la voie, en tire la moelle, et je suis aussitôt au courant. Comme les inscrits ont la bonne habitude de linker directement leurs sources, je peux aussitôt y ricocher, vérifier, comparer.«