RessourcesIntelligenceEconomique
Il y a 8 mois Arik Johnson, dirigeant d’AuroraWDC, un cabinet de conseil en competitive intelligence bien connu sur le web, a décidé de lancer un nouvel espace communautaire en ligne pour les professionnels de l’intelligence économique. Cette nouvelle communauté m’intéresse à double titre :
- d’abord, bien sûr, à un niveau pro puisque c’est mon métier et qu’il est rare qu’une semaine se passe sans qu’Outils Froids aborde le sujet (et là je ne parle pas des outils de veille, même si les uns sont indispensables à l’autre).
- ensuite pour la démarche en tant que telle : en effet, que fait ce monsieur lorsqu’il veut lancer une communauté en ligne? Organise t-il des réunions dans tous les sens? Prépare t-il longuement son projet avec l’aide de M. Gantt? Tente t-il de lancer un nouveau site web from scratch? Non, il va sur Ning, la plateforme de création de services « sociaux » (au sens social software bien sûr) et il crée cet espace en 2 coups de cuillères à pot. Il est là le truc ! Avec le web 2.0 si vous avez une idée ET si vous connaissez bien les services en ligne, vous réduisez drastiquement le temps nécessaire à sa mise en oeuvre. C’est sûr ça ne marche pas pour toutes les idées, celles qui doivent se concrétiser IRL sont parfois un peu rétives, mais Internet grouille d’entreprises brick & mortar (j’adore le côté totalement suranné de cette expression) ayant intégré du web 2.0 dans leur fonctionnement, Lego venant en tête (surtout pour le côté brick).
Résultat de tout cela, 395 professionnels du monde entier inscrits à ce jour et un site à la fois totalement personnel et totalement communautaire (c’est le principe de Ning) sur lequel vous pouvez entre autres choses :
- créer votre page personnelle
- créer un blog personnel qui viendra enrichir le contenu de la communauté
- partager photos et vidéos
- annoncer des évènements
- participer au forum de discussion (très actif et très opérationnel)
- créer des groupes de discussion thématiques
- faire du chat
- ajouter des pages wiki
- ajouter des très nombreux widgets afin de personnaliser votre espace
Belle initiative.
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :