OutilsKnowledgeWorker – PersonalKnowledgeManagement
Le « hasard » veut que je tombe en quelques jours (2) sur 3 listes de services en ligne susceptibles d’aider le travailleur du savoir, et notamment le freelance, dans son quotidien :
- la première est tirée de Blogentrepreneur et date de mars 2008 (oui je l’avais raté). Elle propose 101 ressources pour ce qu’elle appelle l’entrepreneur en ligne. Voip, gestion du temps, des contacts, des factures, de la réputation, …
- la seconde nous vient évidemment de Mashable, spécialiste s’il en est de ce genre de liste, qui nous proposais en septembre dernier 270 business tools, au hasard : facturation et devis, gestion de projet, travail collaboratifs, email marketing, gestion documentaire, bases de données, CRM, etc. Le choix et …l’embarras devant une telle débauche de services en ligne.
- plus utilisable à mon sens voici la boîte à outils des innoventeurs proposée sur Webterritorial par Loïc Hay. Là encore des dizaines d’outils (je n’en ai pas fait le compte mais Loïc si tu nous entends :-) sur des thématiques telles que : bureautique, collecte et avis, productivité, sites communautaires, communications, etc. Je disais plus haut « plus utilisables » pour la bonne et simple raison qu’elle est présentée sous deux formes nettement plus lisibles que les bêtes listes :
- un mindmapping
- un widget Grazer (un peu plus bas dans la même page)
Bon reste plus qu’à tester tout cela :-)
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :