OutilsRechercheWebDivers – OutilsVeille
Dans mon billet de vendredi dernier je vous parlé d’123people, un moteur de recherche de personnes qui m’a plutôt impressionné, toutefois je n’ai pas cité celui que j’utilisais jusqu’alors, il s’agit de Whozat?, un service qui fonctionne sur des bases différentes de son concurrent et enun très bon complément.
Vous allez interroger ce moteur classiquement, en lui donnant le nom d’une personne ainsi qu’un ou plusieurs mots-clés pour affiner votre recherche si cela est nécessaire (risques d’homonymie par exemple). Whozat? vous ramène alors une page de résultats structurée de la manière suivante:
- en haut : les réseaux sociaux dans lesquels le nom de la personne (ou d’un homonyme) a été trouvé.
- en descendant dans la page :
- possibilité d’affiner les résultats par le genre, l’âge et le lieu de résidence
- possibilté d’affiner les résultats en choisissant dans un nuage de tags généré en fonction du contenu des pages web trouvées, les tags susceptibles d’être associés à cette personne : nom d’entreprise, spécialité, nom de relations,…)
- dans la partie inférieure de la page : liste de liens trouvés sur internet relatifs à vos mots-clés initiaux.
Voilà, pas grand chose à ajouter sinon l’essentiel, ce moteur reconstruit sa page de résultats de manière dynamique, en fonction des indices que vous lui donnez. Chaque élément de la page de résultats est en effet doté d’un bouton qui vous permet de confirmer ou d’infirmer qu’il a bien un rapport avec la personne que vous recherchez.
Ce choix entraîne (j’imagine) un travail statistique de recalcul d’occurences et de co-occurences qui va finir par amener comme premiers résultats des pages qui seront toujours plus pertinentes. Ce n’est pas toujours parfait mais cela fonctionne tout de même assez bien, notamment si vous avez un homonyme un peu connu.
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :