OutilsCartographieD_Information – OutilsTextMining
Hier j’appelais de mes voeux la mise en place d’un challenge qui permettrait de comparer les différentes solutions de gestion de la e-réputation qui fleurissent un peu partout, tout en rendant un fier service à une communauté de l’intelligence économique qui en a bien besoin (cf. l’article de Christian Harbulot paru hier dans La Tribune).
Le hasard faisant bien les choses je découvre aujourd’hui d’un oeil neuf l’étude de cas consacrée à l’affaire Orange-iPhone (fin été 2008 – un bref résumé ici) grâce à Linkfluence, l’outil d’analyse graphique mis en place par la société RTGI. Cette start-up très active s’était déjà illustrée durant la campagne présidentielle grâce à son Observatoire des présidentielles. Elle est aussi à l’origine du projet Web Atlas (en fait ce serait d’ailleurs plutôt Webatlas qui serait à l’origine d’RTGI si je comprends bien) qui a vu naître le Navicrawler, du logiciel libre d’exploration et de manipulation des réseaux Gephi et du portail d’information Web-mining.
Pour en revenir à Linkfluence, l’interface permet de naviguer à la fois « géographiquement » et historiquement dans les sources ayant évoqué l’affaire (l’histoire et la géo enfin réconciliées, le rêve pour quelqu’un qui comme moi l’a enseigné ;-)
Quatre « familles » de fonctionnalités sont accessibles à partir de la barre d’outils de gauche :
- Navigation : permet de se promener dans la carte
- Selected / Search :
- le premier vous donne des information sur le site/blog que vous avez sélectionné d’un clic dans la carte.
- le second vous permet de rechercher un site précis grâce à son url.
- Websites : donne des infos sur les liens entrants et permet de filtrer par types de sites (typologie définie par les créateurs de la carte)
- Distribution : représentation en camembert ou en histogrames des types de sites ayant évoqué l’affaire.
Un des points forts de la solution c’est la timeline présente en bas de la carte qui permet de filtrer les sites par dates et de suivre ainsi la propagation du buzz.
Un regret toutefois, celui de ne pouvoir accéder directement aux articles et billets qui ont créé la carto, mais c’est propre à cette démo comme on s’en apercevoir en regardant les copies d’écran des solutions proposées par RTGI.
Au final donc un bien bel outil au service d’une stratégie qui ne peut être que payante : amusez avec l’outil il vous le rendra bien.
Alors à quand un Linkfluence sur l’intelligence économique :-)
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :