OutilsVeille – OutilsSocialSoftwareNetwork
C’est toujours un sujet un peu délicat que de parler de veille sur les personnes, mais si je n ele faisais pas sur Outils Froids je manquerai à la mission de démocratisation de la veille que je me suis assigné, et puis après les récents billets sur les moteurs de recherche de personnes (ici et là) c’est le moment ou jamais.
D’un autre côté il est toujours intéressant pour l’individu lambda (vous, moi) de savoir comment il peut être pisté… Des outils spécifiques à Twitter existent alors autant les connaître, d’autant que c’est un service où l’on a facilement tendance à se dévoiler, par petites touches certes mais suffisamment pour laisser filtrer quelques infos potentiellement intéressantes une fois agrégées. Pour info, et histoire de vous inquiéter un peu plus, je vous renvoie vers un billet relatant l’expérience menée récemment par un universitaire américain : Pirater un compte bancaire en 7 étapes . Voir aussi ce billet de Doppelganger relatif au vol d’identité en ligne.
- Tweetrush : le moins intrusif.
- données statistiques sur un compte à partir du nom de son utilisateur
- nombre de twitts sur les 7 derniers jours
- nombre de twitts par jour / par heure
- nombre de billets moyen par heure
- données statistiques sur un compte à partir du nom de son utilisateur
- Search Twitter : l’outil de recherche par défaut de Twitter permet :
- de rechercher les twitts échangés par une personne mais surtout de suivre les conversations entre deux personnes. Flux Rss de la requête donc pas besoin de demander à devenir un follower.
- croise les champs de recherche en permettant de savoir si une personne a parlé d’un sujet (possibilité d’ajouter une période,…)
- Tweetscan :
- permet de savoir si une personne a cité un mot-clé précis dans ses twitts.
- Twittwheel :
- propose une représentation graphique de toutes les personnes (followers) associées à un compte.
- permet de voir lesquelles de ces personnes sont reliées entre elles directement.
Quatre outils intéressants quoiqu’encore limités, mais j’ai dans l’idée que d’autres suivront bientôt pour le meilleur et pour le pire…
Si vous avez aimé ce billet vous pouvez :
Le promouvoir :
En parler sur Twitter :