OutilsVeille
De del.icio.us à StumbleUpon, de nombreux services permettent grâce à la simple mécanique du nombre de voir si une page web est populaire ou non. Toutefois la popularité ne peut présume bien sûr en rien de la validité d’une information quelle qu’elle soit. Si les services de social networking (voir notamment ici)peuvent d’une manière ou d’une autre jouer ce rôle il manquait me semble t-il un outil totalement dédié à cela. Spinoculars de la société Spinspotter, a pour objectif de permettre à chacun de rectifier ou de préciser les données qui lui semblent fausses, biaisées ou d’ajouter les données manquantes dans un article en ligne (voir les seven deadly spins d’après cette société).
Spinoculars est un plugin Firefox (bientôt une version IE7) qui ajoute une barre d’outils à votre navigateur préféré.
Lorsque vous êtes sur une page web la barre vous indique s’il y a déjà des commentaires laissés par d’autres lecteurs, vous pouvez bien sûr les lire mais également ajouter vos propres données.
Vous pouvez également accorder un niveau de spin c’est-à-dire de « bla-bla communicationnel » avec lequel l’article est écrit. Le cumul de ces notes permet de calculer une moyenne qui apparaît sur les pages traitées.
Spinoculars offre quelques autres fonctions qui semblent aller de soi pour une application de ce type comme la possibilité de partager un article sur del.icio.us, Reddit, etc, ou encore de l’envoyer par email.
L’idée me semble prometteuse même si l’on échappera pas aux foires d’empoignes déjà vues sur la Wikipedia. Wait and see donc.
Un détail d’importance toutefois : il est pour l’instant difficile de trouver des pages marquées. Après 10 minutes à me promener sur les principaux sites d’actu US j’ai fait chou blanc 🙁