RessourcesKnowledgeManagement
Tous ceux qui s’intéressent au concept d’entreprise 2.0 connaissent le billet de Tom Davenport intitulé « Why enterprise 2.0 won’t transform organizations » dans lequel il exprime son scepticisme face aux théories d’Andrew McAfee, reprochant notamment à ce dernier de penser que le mode de fonctionnement des entreprises va subitement se trouver bouleversé par l’introduction de nouvelles technologies.
On parle assez peu en revanche du billet qui est paru en février 2008 sur son blog personnel et qui s’appelle « Enterprise 2.0 : the new, new knowledge management« . Il y envisage les choses sous un autre angle et explique ainsi les raisons de ce revirement (traduction de ma pomme alors soyez indulgent) :
« Pendant longtemps lentreprise 2.0 ne ma pas convaincu. Mais quand Andy (Andrew McAfee) a dit que la valeur ultime des initiatives E2.0 consistait en une plus grande flexibilité, une meilleure capture et un meilleur partage de la connaissance ainsi quà une « intelligence collective » plus effective, il ny avait plus vraiment de doute. Quand il a évoqué le besoin dune volonté de partage et dune attitude orientée vers le service, je me suis souvenu de toutes les fois ou, depuis ces quinze dernières années, javais entendu ça à propos du KM. () Si une nouvelle batterie de technologies peut amener un changement dans la culture du partage de la connaissance alors quelle soit la plus puissante possible. Le KM était de toutes façons un peu fatigué. »
Venant de lui c’est au moins aussi intéressant que son scepticisme ultérieur.
Pour ma part et du petit blog d’où je parle (moins prestigieux il faut bien l’admettre que ceux de la Harvard BS) j’aurai tendance à penser que les technologies 2.0 sonnent la fin du KM, sa dissolution complète et définitive dans les pratiques triviales de l’entreprise. Je n’ai rien contre le KM, au contraire c’est un sujet qui me passionne depuis longtemps déjà, mais lorsqu’on arrêtera d’en parler cela signifiera que les organisations l’ont enfin intégré (ou qu’elles ont disparu pour ne pas l’avoir fait assez vite). Il me semble que rendre le KM invisible sera un des effets collatéraux de l’introduction des technos 2.0 dans l’entreprise.