RessourcesKnowledgeManagement – RessourcesManagement
Menée chaque année depuis 1993 par Bain & Company, un cabinet de stratégie international, l’enquête, intitulée « Management tools and trends 2007 », est le résultat de lagrégation de plus de 8000 questionnaires de décideurs des cinq continents et vise à mieux comprendre quels outils de management ils utilisent et pourquoi. On y apprend que pour la première fois en dix ans le Knowledge Management est entré dans le Top 10 des outils les plus utilisés : 8ème sur 25 avec un taux de 69%. Ca c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, et cest une particularité notable relevée dans létude, c’est que le taux de satisfaction général des utilisateurs de solutions de KM est très inférieur à la moyenne des neufs autres puisquil arrive en 22ème position. Il est dailleurs celui dont lécart entre les deux indicateurs est le plus important sur les 25 outils retenus comme l’illustre ce graphique :
Il est toujours possible de tergiverser et de regretter de ne pas savoir exactement quelles applications se cachent derrière lappelation Knowledge Management, mais vu le nombre de répondants la pertinence de l’étude est difficile à relativiser et les chiffres parlent deux-mêmes. Il révèlent (ou confirment) quil y a bien un malaise autour de son intégration dans les organisations. Malaise dautant plus regrettable que la popularité du KM na jamais été aussi forte.
A mon sens il serait bon de se demander si cette situation n’est pas le résultat de l’oubli d’une dimension essentielle du KM, lhumain derrière la machine.
Cette très riche étude, passée un peu inaperçu il me semble, peut être téléchargée sur le mini-site qui lui est consacré.