RessourcesIntelligenceEconomique
Le 6ème Point de veille de l’IHEDN se tiendra le 28 février prochain et sera consacré à la comparaison des pratiques d’intelligence économique américaines, chinoises et européennes. Le focus se fera sur l’Afrique et le débat portera sur les questions suivantes : « quelle est la réalité des pratiques des grands compétiteurs mondiaux que sont la Chine, les Etats-Unis, lEurope ? Quelle conception de lIE révèlent-elles ? Quelle stratégie permettent-elles de décrypter lorsque le terrain dapplication est celui des marchés internationaux, plus particulièrement quand la zone de rencontre est lAfrique, nouveau continent des grands enjeux, notamment énergétiques ? Peut-on déceler dans lanalyse des faits actuels les grandes lignes des orientations et des réalités futures ? »
Intervenants :
- Dominique Bangoura , présidente de l’Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique.
- Bernard Besson, chargé de mission auprès du Haut Responsable à l’Intelligence économique. Jean-Michel Lavoizard, directeur du bureau de Bruxelles de Diligence LLC.
- Général (CR) Daniel Schaeffer, ancien attaché de défense à Bangkok, Hanoi et Pékin, consultant senior Chine et Asie du Sud-Est d’International Focus.
- Patrick Sevaistre, directeur Europe du Programme de Promotion des investissements « EU – South African Development Cooperation ».
- Tanguy Struye de Swielande, professeur à l’université de Mons et à l’Ecole Royale Militaire, chercheur au Centre d’étude des Crises et Conflits Internationaux, co-fondateur du Réseau Multidisciplinaire d’Etudes Stratégiques.
Programme détaillé et inscriptions : valerie.fert@inter-focus.com