RessourcesKnowledgeWorker
Amusant comme certains thèmes sont parfois dans l’air et parfois non. Actuellement la réputation en ligne est de retour avec le très prometteur blog d’Olivier Zara, dont elle n’est justement plus à faire (la réputation), et un article de Fred Bordage paru sur la version française de Techcrunch.
Dans son dernier billet Olivier Zara pose clairement la distinction entre identité numérique et réputation numérique et invite les travailleurs du savoir et les autres (mais existe t-il des travailleurs sans savoir?) à s’en préoccuper pour diverses bonnes raisons :
- chercher un emploi, se faire connaître
- proposer des services (consultants, freelance,)
- valoriser son expertise
- booster sa carrière
- faire des rencontres amicales ou amoureuses
Son objectif : réfléchir à « un nouveau mode dévaluation, une nouvelle façon dappréhender la réputation dune personne sur Internet en particulier dans les réseaux sociaux. » A cet effet il présentera régulièrement des outils et services permettant d’aider à cette gestion.
Des solutions c’est justement ce que Fred Bordage propose dans son billet. Il en identifie 4 types qu’il détaille et pour lesquelles il donne de nombreux exemples de services :
- Fournisseurs d’identité Open ID : OpenID.net, Trufina
- Agrégateurs : Ziki, Peek You
- Systèmes de notation : Naymz, iKarma
- Sentinelles et nettoyeurs : Reputation manager, Reputation Defender
Quand je disais plus haut que la réputation numérique était de retour ce n’est pas que ce thème avait vraiment disparu car il s’agit d’un sujet sérieux et pas d’un buzz quelconque. Non ce qui m’étonnait c’était cette impression tout à fait subjective de périodicité qui pourrait laisser entrevoir une sorte de structure cyclique à l’information diffusée sur le web. Pas cyclique tout court en fait mais cyclique en spirale avec un enrichissement à chaque révolution. Bien sûr on parle d’identité et de réputation numérique tous les jours mais il y a des moments de cristallisation durant lesquelles les choses progressent. Enfin c’est une théorie (par ailleurs sans doute déjà émise depuis longtemps) et je n’ai pas les outils qui me permettraient de la confirmer (Blogpulse semble maintenant présenter ses tendances pour les deux derniers mois seulement)
Démonstration à la subjectivité assumée (qui, a minima, aura le mérite de dresser un bref historique) :
- Janvier 2004 : Loïc Le Meur, de retour d’une conférence à San Francisco où il était question de ce thème, en parle sur son blog. Peu d’échos, le sujet n’est pas mûr.
- Septembre 2004 : Margarita Pérez-Garcia l’évoque dans un article éclairant sur son blog Esphères Identitaires (tout un programme) mais pas moyen de remettre la main sur son billet intitulé « Les enjeux de l’identité numérique », Margarita si tu me lis… Le sujet est alors essentiellement traité par des chercheurs.
- Janvier 2005 : Jacques Froissant aborde le sujet par la problématique du recrutement, mais l’écho semble encore assez faible dans la blogosphère.
- Mai 2005 : Hubert Guillaud en parle sur Internetactu, ainsi qu’Alain Lefebvre dans un article publié sur Benetworked, un site malheureusement fermé. En octobre de la même année Alain Lefebvre sort un ouvrage sur les réseaux sociaux et développe le sujet.
- Février 2006 : j’écris un article sur ce thème dans ZDnet en proposant des outils et en terminant par quelques pistes de travail. Quelques commentaires et discussions intéressantes s’en suivent.
- Octobre 2006 : grâce à un billet en anglais de Leafar et un article de Fred Cavazza le sujet devient soudain « mainstream ». Dans la foulée suivent plusieurs articles dans la presse ainsi que la création du blog Réputation et information de Nicolas Chazaud Màj du 11/12/07, 23h00: après vérification Nicolas a lancé son blog en avril 2006, ça n’arrange pas ma démonstration déjà bancale par ailleurs mais les faits sont les faits 😉
- Nov-décembre 2007 : voir ci-dessus.
Bon je crois que ma démonstration n’est pas très concluante mais je garde l’idée en tête quand même.