OutilsProspective
J’évoquais récemment un service de « prediction market » tourné vers la géopolitique. Dans les commentaires de ce billet Marc Tirel me faisait découvrir la version francophone de l’excellent Newsfuture. Je tombe aujourd’hui sur un nouveau service similaire baptisé Future Scanner.
Pas si similaire que cela en fait (sinon je n’en parlerai pas) puisqu’il propose des pronostics à long terme (jusqu’à 2020 et plus).
Ce service scanne le web (d’où son nom) pour y récupérer des éléments tirés de sites ou blogs orientés vers la compréhension du futur et la prospective : prédictions d’experts, découvertes scientifiques, tendances technologiques, enfin tout ce qui est susceptible d’impacter le futur. Il classe ensuite ces éléments par thèmes et année de réalisation potentielle et les soumet aux paris des internautes. Il est possible de croiser les critères afin de filtrer les types de prédictions que l’on souhaite obtenir.
Lorsqu’on voit les taux d’exactitude de ce type de services on se dit qu’il serait dommage de ne pas plus les fréquenter.