OutilsRechercheWebDivers
Surf Canyon est un service en ligne qui se donne pour objectif de vous aider à explorer les résultats d’une recherche. Il utilise pour cela une technologie à base de sémantique et d’analyse de clics en temps réel qui n’est malheureusement pas expliquée (peur de la concurrence?).
A première vue il ressemble à un moteur de recherche classique mais c’est en fait une interface qui permet d’interroger au choix Google, Yahoo!, Live, eBay ou Alexa.
La page de résultats proposée est donc la même que celle que vous obtiendriez en utilisant ces moteurs à une différence prêt, la cible grise « percée » d’une petite flèche bleue présente à droite de chaque résultat appellée « bull eyes » (ça ne nous rajeunit pas – les digital migrants comprendront).
Voyons à traver un exemple comment tirer profit de Surf Canyon :
1 – Mettons qu’au hasard vous cherchiez de l’information sur la « competitive intelligence ». Vous tapez cette expression entre guillemets dans Surf Canyon et obtenez les 10 premiers résultats.
2 – Si vous êtes intéressés par la Scip vous allez cliquer sur le résultats n°2. En faisant cela (ou en cliquant sur le « bull eye » ou en laissant votre souris « posée » sur ce résultat) vous ouvrez des sous-résultats présents sur des pages de résultats jusqu’où vous ne seriez sans doute pas allé voir mais qui sont en relation sémantique proche avec le celui sur lequel vous avez cliqué.
3- Si vous cherchez ce qu’est la Scip vous allez sans doute choisir d’aller voir l’article de la Wikipedia la concernant et vous aurez de nouveau droit à des recommandations ciblées. Plus vous cliquerez sur des liens et plus Surf Canyon comprendra ce que vous recherchez. Au bout d’un certain temps vous pourrez décider « d’éclaircir » votre page de résultats en cliquant sur « More results ». Plutôt que de vous envoyer vers les 10 résultats suivants dans l’ordre du ranking, le service ajoutera à votre page 10 adresses sémantiquement proches de toutes celles sur lesquelles vous aurez déjà cliqué :
Ca fait deux jours que je le teste en faisant toutes mes recherches avec plutôt que d’utiliser Google et je dois reconnaître que j’ai été particulièrement emballé par la qualité des résultats fournis mais aussi par la rapidité avec laquelle on découvre ce que l’on cherche. Un des aspects intéressants qui le distinguent d’autres services permettant un début de text mining (je pense à Grokker) c’est qu’il ne vous noie pas sous les données relatives à un résultat. Vous pouvez choisir vous même le nombre de suggestions qui vous seront faites à chaque fois et cela va de 1 à 5, ce qui avec ce mode d’exploration semble suffisant pour trouver des résultats intéressants.
Surf Canyon est en beta test privé mais je pense qu’il devrait faire du bruit lors de sa sortie.
PS : j’ai 5 invitations disponibles, dépêchez vous il n’y en aura pas pour les plus curieux