OutilsKnowledgeWorker – OutilsFluidifierWindows
Enso est un outil qui vous permettra d’effectuer un certain nombre d’actions quelque soit l’application dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez par exemple transformer des lettres minuscules en majuscules dans Word, dans Gmail ou dans l’éditeur de votre blog. Vous pourrez bien sûr lancer un recherche dans Google, Yahoo! ou Msn par simple sélection d’un mot. Idem pour les traductions automatiques. Vous pourrez également lancer un programme ou contrôler le volume musical de votre Pc de la même manière. En tout plus d’une cinquantaine de commandes existent déjà.
Il existait déjà des logiciels que j’appelle des « fluidifiants », le plus connu étant Active Words , d’ailleurs bien plus puissant puisqu’on peut configurer soi-même les commandes dont on souhaite disposer. Enso lui est à la fois similaire et un peu différent dans la possibilité qu’il offre d’agir indistinctement dans des logiciels ou des services en ligne, notamment pour y manipuler des textes. Il dispose aussi d’une intégration que je qualifierai d’élégante avec son apparition en transparence sur votre environnement de travail. Par ailleurs il ne fonctionne pas par combinaison de touches sur votre clavier (sauf la seule touche Caps Lock qui lance le programme lorsque vous la maintenez enfoncée) mais par mots-clés dont la liste diminue à mesure que vous tapez des lettres.
Il est téléchargeable sur le site de la société qui l’a développé et gratuit pour 30 jours, après quoi il vous en coûtera une vingtaine de $. Notez que Humanized propose plusieurs autres logiciels « facilitateurs » sur son site.