RessourcesCartographieD_Information
Moritz Stefaner est doctorant en design des interfaces à l’Université des sciences appliquées de Potsdam. Sa thèse intitulée « Visual tools for the socio-semantic web » (téléchargeable ici) consiste notamment en 10 exemples de représentations graphiques de données réalisés sous Flash, avec lesquelles il est vous est possible de vous amuser sur son site.
Beaucoup d’entre elles, comme l' »elastic tag » ou l »emerging topics » permettent de représenter le contenu de comptes de bookmarking social (del.icio.us). Le « tags and facets » quant à lui est particulièrement bien conçu pour rechercher dans les tags d’un ou plusieurs utilisateurs (démo limitée malheureusement).
Le « Timeline experiment » permet de replacer graphiquement les billets d’une liste de blogs sur une ligne temporelle. Il s’agit en fait d’un agrégateur de fils rss (beaucoup) plus visuel que ceux auxquels nous sommes habitués.
D’une compréhension moins immédiate, le Lifestream mashup (ci-dessus) est, comme son nom l’indique, orienté vers le lifelogging. Il pourrait permettre par exemple de suivre la pensée de son auteur et l’avancement de son travail dans le temps.
Je vous laisse découvrir les autres et j’attends avec impatience le dernier de la liste, baptisé Konduit, qui n’est pas encore en ligne mais semble prometteur.
Je me demande bien quand nous disposerons enfin de services basées sur des recherches à la fois innovantes ET fonctionnelles comme celles-ci. J’ai souvent évoqué des outils et services graphiques, c’est même une des entrées les plus importantes de ce blog. J’ai pourtant l’impression qu’ils ne confirment que rarement la bonne première impression qu’ils laissent en général et je me demande en fait si nous sommes bien prêt à les utiliser. Il me semble que nous avons fait un pas avec le mind mapping, un pas bien court certes mais qui, je le souhaite, nous met sur la voie de pratiques à la fois plus audacieuses et plus fertiles. La masse d’informations qui nous arrive par le web s’est tellement accrue ces derniers temps que nous devons les traiter de manière quantitative, pour cela nous aurons de plus en plus besoin de représentations graphiques que nous devons apprendre à manipuler.