OutilsMoteurRechercheWeb – OutilsGoogle
Google vient de lancer un nouvel outil particulièrement puissant qui lui permet d’aller toujours plus loin dans le service aux utilisateurs (et dans la connaissance qu’il en a) puisqu’il vous permet dorénavant de chercher en plein texte dans vos propres ouvrages, ceux que vous avez lu (ou pas) et qui trônent dans votre bibliothèque. Ca semble presque trop beau pour être vrai et pourtant ce n’est pas du boniment!
La première chose à faire est évidemment de vous logger dans votre compte Google. Il faut ensuite entrer vos ouvrages. C’est évidemment la tâche la plus fastidieuse et vous pouvez opter soit pour une recherche par titre ou nom d’auteur, soit par un import massif d’Isbn. Une fois cette opération effectuée il ne vous reste qu’à aller dans My Library et à lancer un mot-clé en cochant la case "Search My Library". Notez qu’au moment où je rédige ce billet le serveur semble connaître quelques sérieuses indisponibilités et je n’ai pas encore pu voir le résultat de mes recherches.
L’interfaçage direct avec Librarything ou d’autres services du même type serait évidemment un plus mais, via les options d’export au format .csv, il doit y avoir un moyen simple de récupérer ses Isbn afin de les réinjecter dans sa bibliothèque Google. A tester.
Tous les détails de la manip sont par ici.
Maintenant, en plus du reste, Google va aussi savoir ce que vous lisez.