Attention il semblerait que vous soyez nombreux à avoir reçu des invitations de ma part pour vous inscrire à un nouveau service de networking social baptisé Quechup. Il s’agit d’une nouvelle forme de spam dont j’ai moi-même été victime après avoir été invité par une personne de confiance qui s’était elle-même sans doute fait berner de la même façon (etc). Il semblerait d’ailleurs que ce service soit déchaîné ce matin car j’ai reçu plusieurs nouvelles invitations. Vous trouverez plus d’explications sur le fonctionnement pernicieux de ce service chez Fred Cavazza, victime également.
Je présente toutes mes excuses aux personnes qui ont reçu, bien involontairement, cette invitation de ma part. Si vous vous êtes inscrit vous pouvez supprimer votre compte en allant dans le menu "account" puis en cliquant sur "cancel membership".
MàJ 16h30 : un bon moyen de minimiser les dégâts avec Quechup
MàJ 17h30 : je n’ai pas permis à Quechup de scanner mes contacts mais j’ai en revanche confirmé une dizaine de ceux que j’avais en commun avec celui qui m’a invité. Les dégâts seront peut-être un peu limités. Quoiqu’il en soit le modèle des réseaux sociaux qui exige une bonne dose de confiance pourrait être sérieusement affecté par cette affaire, comme le souligne bien Homo Numericus.