OutilsKnowledgeWorker
Ie Tab est une petite extension pour Firefox qui peut s’avérer bien utile. Initialement elle a été conçu pour des développeurs qui ne voulaient pas avoir à passer de Firefox à Internet Explorer continuellement pour vérifier le rendu de leur travail. Concrètement elle permet d’ouvrir une page web que vous visitez avec Firefox dans un nouvel onglet qui utilisera le "moteur" d’Ie.
L’astuce permettant d’afficher l’explorateur de fichier Windows dans le navigateur de Mozilla se situe dans le fait qu’il est lui aussi "motorisé" par Internet Explorer. Concrètement:
- installez Ie Tab dans Firefox
- allez dans votre explorateur Windows
- positionnez votre souris sur un dossier et faites un clic droit
- cliquez sur propriétés
- copiez son adresse exemple :C:Documents and SettingsMonOrdiamoiMes documents
- collez-la dans la barre d’adresse de Firefox et faites "Entrée"
- cliquez dans la page avec le bouton droit et choisissez "Afficher cette page avec Ie Tab"
Voilà, ça semble un peu longuet mais il suffit d’enregistrer une fois pour toutes cette page comme un favori pour ne plus avoir à refaire toute l’opération.
Pour moi et pour tous ceux qui travaillent avec beaucoup d’informations l’avantage est évident : ne pas jongler entre les interfaces alors qu’on jongle déjà avec les données. La question se pose d’ailleurs de la même manière lorsqu’il faut choisir un agrégateur de fils rss. Malgré la grande ergonomie et les puissantes fonctionnalités d’un logiciel comme Newzie ne vaut-il pas mieux utiliser un logiciel intégré à sa messagerie comme (l’excellent) Attensa? Rien qu’en faisant le choix d’Ie Tab et d’Attensa on divise par deux le nombre d’interfaces ouvertes sur son poste, la question mérite donc d’être posée.
PS : j’ai trouvé l’astuce sur un site US mais je n’arrive pas à retrouver lequel. Si quelqu’un le sait qu’il n’hésite pas à ajouter un lien dans les commentaires