OutilsRechercheWebDivers
Une des personnes que j’avais en formation cette semaine a obtenu un résultat un peu incongru avec Yahoo qui m’a amené à une association d’outils assez intéressante.
Il se trouve qu’en tapant dans la barre de recherche de Yahoo l’url d’un site web, par exemple www.veille.com, vous obtenez toutes les pages référencées par Yahoo pour ce site et ses sous-domaines et uniquement ces pages, ce qui n’est pas le cas avec Google par exemple. Vous étiez sans doute nombreux à connaître cette astuce mais personnellement je la découvrais.
Partant du principe que Grokker cartographie et clusterise les résultats de Yahoo j’ai fait le test avec la même expression dans celui-ci. Et ça marche!
Vous obtenez alors une catégorisation automatique, cartographiée ou non (au choix), de toutes les pages indexées par Yahoo pour un même site web. Pratique si on veut dégager rapidement les grands thèmes traités par un site concurrent et aller au plus vite aux pages qui nous intéressent.
Je suis en train de chercher d’autres services qui n’utiliseraient que les résultats de Yahoo sans les mélanger à d’autres (métamoteurs exclus donc), pour voir si cela peut donner des résultats intéressants. Si vous avez des idées n’hésitez pas…