OutilsCartographieD_Information
Il n’est jamais trop tard pour parler des découvertes intéressantes que l’on fait sur le web. Je dois cette dernière à un lecteur d’Outils Froids qui l’a repérée sur Boing Boing et m’a prévenu par email; je l’en remercie vivement.
Mike Love est assistant de recherche à l’Institute for The Future (IFTF) et a notamment collaboré avec HowardRheingold.
Passionné de culture au sens classique du terme il a utilisé la Wikipedia pour alimenter deux outils cartographiques avec pour objectif de montrer qui a influencé qui dans le monde des arts et des lettres depuis l’Antiquité. Son projet est baptisé "Genealogy of Influence" (voir le blog qui y est consacré).
Le premier service utilise le désormais classique Touchgraph dont j’ai eu l’occasion de parler ici à plusieurs reprises. Il est donc dynamique et permet en quelques clics de voir que Plutarque à influencé le poète américain Emerson, qui a son tour a influencé Proust qui en a influencé bien d’autres. Un clic sur un nom fait apparaître une brève biographie des auteurs cités.

Le second est une carte statique réalisée avec un logiciel gratuit du nom de Yed que je découvre également et qui semble très intéressant. On y retrouve nos grands hommes de tout à l’heure (plus de 500 pour l’instant) tous présents sur une même carte zoomable.
Le tout est visible ici et est à découvrir d’urgence.
