OutilsMoteurRechercheWeb – OutilsSocialSoftware – OutilsCollaboratifs
Il y a d’abord eu Rollyo, un moteur de recherche partageable permettant de lancer une requête sur une liste de sites web entièrement personnalisable. Quelques semaines plus tard est apparu Swicki de la société Eurekster (voir ci-contre), le moteur "community powered" qui propose la même chose mais utilise des algorithmes "intelligents" lui permettant également de rapporter des pages hors liste en rapport avec votre requête en se servant des clics des utilisateurs pour continuellement affiner ses résultats.
Voici maintenant Jookster, un service qui reprend un peu des deux et présente un cocktail intéressant. En effet, après enregistrement Jookster vous propose :
- d’installer un outil qui vous permettra d’enregistrer les adresses des sites qui vous intéressent dans Jookster (au choix une barre d’outils ou un bookmarklet)
- d’inviter des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous à rejoindre Jookster
- de partager vos découvertes au fil de l’eau avec votre réseau (et réciproquement)
- de chercher dans les sites de votre réseau en ajoutant une variable de proximité allant de 1 à 6
- explication: les personnes que vous invitez personnellement à rejoindre votre réseau sont de niveau 1, celles qu’elles invitent sont de niveau 2 par rapport à vous et ainsi de suite
- l’idée sous-jacente est donc que plus votre proximité est forte avec quelqu’un plus vos centres d’intérêts sont proches des siens et plus vos recherches ont des chances d’être fructueuses. A l’inverse rechercher avec un degré d’éloignement de 5 ou 6 peut vous apporter une certaine sérendipité (à défaut de sérénité).
L’idée me semble excellente, même si l’obligation de s’enregistrer peut représenter une barrière à l’entrée. On regrette aussi de ne pas pouvoir (comme pour Rollyo et Swicki) insérer un Jookster à son site web avec quelques lignes de codes. Mais ça viendra peut-être.
Quoiqu’il en soit c’est maintenant le troisième "social search engine" en trois mois (le quatrième si on y ajoute Yoono) et je me demande si, après les agrégateurs en ligne et les services de social bookmarking/tagging, on est pas en train d’assister à l’arrivée d’une nouvelle vague d’outils. Ce n’est pas moi qui m’en plaindrait tant cette idée de "moteurs sociaux" adapté aux besoins d’une communauté d’intérêt me semble pertinente.