OutilsGestionDuTemps – OutilsKnowledgeWorker
J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer à trois reprises (ici et là et plus récemment ici) la méthode de gestion des tâches et du temps développé par David Allen et intitulée Getting Things Done (GTD) ainsi que les logiciels et services qui se développent sur le web pour la mettre en place. En voici une nouvelle fournée qui mérite qu’on y jette un oeil:
- Nextaction reprend un peu le principe de Tiddliwiki GTD développé par Nathan Bowers. Il s’agit d’un environnement de gestion de tâches complet inclus dans une seule page web qu’il vous faudra télécharger et que vous pourrez ensuite personnaliser en local. Très bien réalisé et doté d’une interface Ajax Nextaction vous permet de
- créer des tâches (actions)
- les rattacher à un projet
- leur attribuer un contexte (maison, téléphone, bureau, voiture,…)
- chercher en plein texte dans vos tâches
- générer des statistiques simples sur vos réalisations
- fonctionner à partir d’une simple clé USB
- Ewizmo reprend le principe présenté dans ce document par Bryan Murdaugh qui consiste à utiliser sa messagerie comme un système de gestion des tâches. Après inscription une interface toute simple vous permet d’envoyer des "choses à faire" sur votre compte en leur assignant un label qui leur permettra d’être classé automatiquement dans la bonne rubrique ainsi qu’un niveau de priorité représenté par un "flag".
- Tudu List est un projet en Open Source. Comme son nom l’indique il permet de gérer des listes et présente quelques fonctionnalités intéressantes:
- création de tâches
- possibilité de leur attribuer un niveau de priorité
- date de fin tâche (due date)
- rattachement d’une tâche à une liste de tâches (idée de projet et sous-projets)
- visualisation graphique de l’état de réalisation d’une liste (projet)
- création d’un fil rss par liste de tâches (récupérez-le par exemple dans un widget de Konfabulator et vous avez une liste qui se met à jour automatiquement sur votre bureau).
- Sproutliner est un service en phase bêta.Il vous permet de créer des listes de tâches qui peuvent être elles-mêmes mises en dépendances les unes des autres par un système d’outliner (mode plan). Son plus: il permet de créer autant de colonnes que l’on souhaite pour classer au mieux ses tâches en leur ajoutant par exemple un contexte. Chaque nouvelle colonne peut contenir:
- du texte simple
- un liste déroulante
- une case à cocher
- Remember the milk est le service le plus développé de tous. Il permet de:
- créer des listes personnalisées (présentées sous forme d’onglets)
- créer des tâches en leur attribuant
- une date de fin
- la possibilité d’être répétées
- une durée de réalisation
- la possibilité d’être reportée
- lui ajouter une note
- partager vos listes avec d’autres en leur donnant ou non le droit de modifier vos tâches
- créer :
- des liste de contacts
- des groupes
- lancer des invitations
- créer des rappels automatiques qui vous seront envoyés
- par email
- par IM
- par SMS (uniquement avec opérateurs anglo-saxons pour l’instant)
- pour finir vous pourrez aussi:
- synchroniser vos tâches sur iCal
- envoyer des emails avec un formatage particulier sur une adresse qui vous est attribuée, chaque email sera alors traité comme une nouvelle tâche avec toutes les spécificités qu’elle comporte (attachement à une liste, date, répétition,…)
- récupérer le fil rss correspondant à vos
- Vraiment une belle réalisation
Tous ces services sont pour l’instant gratuits. Nextaction et Tudu List ont vocation à le rester mais pour les autres c’est moins sûr.