OutilsMoteurRechercheWeb – OutilsCartographieD_Information
J’ai déjà eu l’occasion de parler de Grokker, à la fois moteur off-line et outil de recherche local qui présente ses résultats sous forme de clusters thématiques et graphiques semblables à un barillet de revolver et dans lesquels il est possible de "creuser" jusqu’à arriver aux documents de départ.
Bonne nouvelle, Grokker a décidé de lancer cet outil en ligne et met sa technologie au service du moteur de recherche de Yahoo.
Ainsi après avoir creusé dans le cluster qui vous intéresse vous accédez aux pages qui l’ont en partie créé. Il ne vous reste alors qu’à cliquer dessus pour obtenir sur la partie droite de votre écran un descriptif indiquant le contexte dans lequel se trouve votre mot-clé à l’intérieur de la page, un "thumbnail" de celle-ci, son ranking Yahoo et une date dont on ne sait si elle est celle de sa mise en ligne ou, plus probablement celle de son indexation par Yahoo.
Les options sont moins nombreuses que dans la version offline mais permettent néanmoins d’effectuer des tris par date ou par ranking Yahoo.
Il est également possible de chercher un mot clé à l’intérieur de la cartographie et de modifier la colorisation et la forme des clusters. C’est à mon sens un service plutôt réussi qui se pose en concurrent sérieux de Kartoo (qui est rappelons-le un métamoteur), même si ses options et fonctionnalités sont pour l’instant beaucoup plus limitées. Un des avantages potentiels de Grokker est l’impression rassurante qu’il procure à l’internaute de détenir toutes les informations dont il a besoin dans une seule carte qu’il n’a plus qu’à explorer. N’oublions pas néanmoins que si Kartoo propose plusieurs cartes c’est parce qu’il permet de visualiser des relations entre les résultats, ce que Grokker ne fait pas.