RessourcesKnowledgeManagement
Pas facile de se remettre à bloguer après 3 semaines d’absence. Après avoir terminé ma récolte j’ai bien une quarantaine de sujets attendant d’être traités dans mon petit panier.
Comme c’est impossible je vais y aller doucement en mêlant billets classiques, bookmarking dans mon compte del.icio.us (voir sur le côté droit) et billets fourre-tout.
Je commencerai par cet ouvrage collectif édité par le Club Ecrin, une association créée par le CNRS et le CEA, qui oeuvre à améliorer le transfert de technologies entre laboratoires de recherche et entreprises.
Intitulé "Technologies du futur, Enjeux de société" et paru chez Omnisciences il dresse en une dizaine de chapitres une liste de secteurs technologiques qui vont évoluer et faire évoluer notre société dans les années qui viennent (energie, biotech, agroalimentaire, transport, environnement,…).
Malgré son titre, les coordinateurs du projet ont eu la bonne idée d’inclure un chapitre sur la gestion de l’information et des connaissances, un sujet qui, par sa transversalité mérite selon eux d’avoir une place dans ce panorama..
J’ai eu la chance de travailler avec une quinzaine (vingtaine?) d’autres personnes à la construction de ce chapitre et souhaite avoir fait passer le message d’un "knowledge management" plus centré sur l’utilisateur final.
Il est possible de télécharger la préface, l’avant-propos et le sommaire de l’ouvrage ici .
L’ouvrage est disponible ici (par exemple).