OutilsIntranet
Cet article d’Infoworld présente la solution d’indexation et de recherche Index engines, de la société éponyme. A la différence des plateformes actuelles de recherche pour l’entreprise il s’agit ici d’un boîtier à brancher sur le système de stockage globale de l’entreprise (Storage Area Network = SAN). Il indexera alors tout document entrant au moment du backup sans distinctions.
L’idée est de proposer un accès à tous les documents créés dans l’entreprise.
Index Engines prend en compte les formats suivants: doc., ppt., xls., pdf, txt., html., pst, tar., zip., données Microsoft Exchange.
Les opérateurs booléens sont utilisés et, afin de réduire la masse de résultats disponibles après interrogation, cet outil propose une fonctionnalité de clustering de type Vivisimo.
Par ailleurs la phase d’indexation ne semble pas ralentir de manière significative le processus de backup. Lors de tests réalisés par l’auteur de l’article un backup normal d’une heure est passé à une heure et deux minutes avec l’utilisation d’Index Engines.
Il faut noter que cette solution de recherche n’empêche absolument pas d’utiliser celles déjà existantes. Par ailleurs elle ne crée pas de copies des documents indexés mais pointe directement sur les originaux.
Il s’agit donc peut-être de l’ouverture d’un nouveau segment de marché qui pourrait venir concurrencer celui de la recherche dans les LAN (Verity, Documentum).
On pourrait voir s’affronter deux logiques: celle de l’indexation à tout crin avec comme mot d’ordre "indexez, indexez, il en restera toujours quelquechose" et celle de l’indexation raisonnée qui, en segmentant les secteurs verticaux ou horizontaux de l’entreprise, crée un premier niveau de classification et permet déjà de contextualiser une recherche.
A mon sens il y a ici complémentarité plutôt que concurrence.