RessourcesIntelligenceEconomique
Je crois que l’Intelligence économique dans son sens le plus large a vraiment trouvé en la personne d’AlainJuillet un représentant et un promoteur avisé.
Extraits de l’interview donnée la semaine dernière à 01 Informatiques:
Ie et administration:
"Dans la fonction publique, les dirigeants sont en général convaincus que l’IE peut être utile."
Ie et entreprises:
"Dans les entreprises, on trouve plutôt deux camps : les pour et les contre. (…) Nombre de managers ne rejettent pas le concept, mais voient d’un mauvais oeil l’intervention de l’Etat dans ce domaine. Ils se considèrent suffisamment grands pour s’en occuper seuls. Cette façon de faire peut fonctionner dans les cinq cents sociétés françaises disposant de la taille critique pour cela, mais laisse de côté les quelque 2,3 millions de PME et PMI."
Ie et outils:
"(…) nous manquons cruellement d’outils informatiques d’origine française ou européenne. Et notamment de solutions en matière d’extraction de données sémantiques ou vocales, d’outils de traduction automatique ou de moteurs de recherche spécifiques. Alors que maîtriser cette chaîne technologique est indispensable pour la sécurité et l’intégrité des transmissions dans le cadre du système d’information."
Etat et protectionnisme
"(…) nous oeuvrons à la création de fonds d’investissement qui permettraient à des entreprises de financer des jeunes pousses détentrices de technologies innovantes. Ils devraient voir le jour en janvier prochain."
Ie dans l’enseignement
"Pour éviter l’inflation des formations consacrées à l’IE, et de graves disparités dans la qualité des cursus proposés, nous allons publier un programme contenant les éléments indispensables qui devront être enseignés selon le diplôme visé : formations initiale et continue, du programme court aux troisièmes cycles les plus spécialisés. (…)
De plus, les facultés, les écoles d’ingénieurs et de commerce seront fortement encouragées à intégrer l’IE comme une matière à part entière."
Ie et éthique
"nous planchons sur un projet de fédération. Cela moralisera la profession et garantira, autant que possible, que le cabinet membre de cette organisation réponde à des critères de professionalisme et de probité."
Rôle des Dsi dans l’Ie
"Il ne peut y avoir de politique d’IE sans système d’information (SI) performant. Mais il ne faudrait pas cantonner l’IE à des contraintes de SI. Celui-ci n’est qu’un outil au service de la stratégie. Les DSI doivent saisir cette occasion pour donner encore plus d’ampleur à leur tâche."
Responsable d’Ie en entreprise
"Pourquoi pas ? Même si cette activité ne doit pas être limitée à une personne ou à un service. Elle suppose l’adhésion de toute l’entreprise, et surtout des cadres dirigeants. Attention toutefois à ne pas en faire un poste fourre-tout, dénué de contenu."