OutilsMoteurRechercheWeb
Factbites, un nouveau moteur de recherche créé par la société australienne Rapid Intelligence (déjà éditeur de l’excellent NationMaster et d’Ask the Brain), me fait penser qu’il peut y avoir un après-Google.
Bien sûr de nombreux autres moteurs prétendent à sa succession mais ils s’arrêtent trop souvent à la course aux fonctionnalités. Ainsi la personnalisation est devenue ces derniers temps le Graal des moteurs de recherche (voir ce post). Pourtant est-on si sûr que c’est ce que veulent les internautes qui utilisent un moteur de recherche? Est-ce que la personnalisation des résultats, qui revient finalement à limiter le champ des possibles, est bien ce qu’ils recherchent?
A quoi a été dû le succès de Google sinon à la simplicité de son interface et à la pertinence de ses résultats (encore faut-il s’entendre sur ce qu’est la pertinence)?
On peut alors s’étonner que les moteurs qui souhaitent le concurrencer le fasse en multipliant les fonctionnalités, un défaut qui avait fait la perte de ses premiers concurrents.
Factbites a bien compris la leçon et l’applique à deux niveaux, primo l’interface de recherche est tout ce qu’il y a de plus simple, secundo les résultats sont présentés de manière intelligente et lisible. Je m’explique, Factbites ne se contente pas de donner un aperçu du mot dans son contexte mais tente réellement de vous apporter une réponse dès la page de résultats.
Ainsi chaque page trouvée vous est résumée en 3 phrases qui vous permettent facilement d’en évaluer l’intérêt. Le nombre de mots total de la page est également indiqué et vous permet de savoir à quel type de document vous avez à faire, exposé universitaire ou brève de comptoir.
Par ailleurs la page de résultat peut être affinée de deux façons:
- l’ensemble des résultats est attaché aux catégories d’un annuaire (manuel ou avec clusterisation?). Ainsi vous pouvez par exemple décider après avoir lancé la requête "wine" de l’affiner dans les catégories d’annuaire "Food and drink" ou "Hobbies"
- chaque page de résultat vous propose des "Related topics" un peu similaires aux clusters de Vivisimo. Sur la même requête vous pourrez donc choisir de "miner" les termes "List of wine producing regions", "wine country", ou encore "chinese wine" (le fait de ne pas voir apparaître "french wine" me fait dire qu’il y a encore un peu de travail à effectuer).
Factbites est encore en beta et il n’a sans doute pas l’index de Google mais il joue sur la pertinence et l’accès rapide à l’information et le fait bien. Un coup d’oeil sur cette page devrait vous en convaincre.
Ajout : dans un commentaire sur le blog de l’Urfist je donne des explications complémentaires à mon enthousiasme pour ce que Factbites laisse envisager.