OutilsMonitorerLeWeb – OutilsRss
J’ai trouvé l’info dont je vais vous parler plus loin sur un blog francophone dont j’ai oublié de noter la référence. C’est ce micro-évènement qui me permet d’évoquer le problème important de l’historicisation de la découverte de l’info.
Dans le contexte internet et plus particulièrement dans celui des blogs il faut être en mesure de répondre à la question: Comment ai-je découvert cette page web?
Une fonctionnalité de traçage me semble indispensable et pour l’instant je ne vois rien qui permette cela au niveau de l’utilisateur. Bien sûr on peut utiliser son historique de navigation mais ce n’est pas "propre". Il faut trouver un système simple (cela existe peut-être déjà) qui, à partir d’une url présente dans son bookmark, permettrait de garder la mémoire des pages qui ont conduit jusqu’à elle.
Je stoppe ici ma digression pour revenir au sujet de ce post.
G-metrics est un service qui utilise l’Api Google pour suivre dans le temps le nombre de résultats aux requêtes que vous lui soumettrez et qui seront lancées sur Google. L’intérêt de g-metrics est de vous présenter l’information sous la forme d’une courbe et de vous permettre ainsi de suivre la variation de popularité de votre requête. Le résultat peut-être consulté sur le site ou dans votre agrégateur Rss.
Le service est gratuit après enregistrement.