OutilsVeille – OutilsPdf – OutilsRss – RessourcesVeille
Via le blog de l’Urfist, via RobinGood voici une info qui me semble intéressante pour la tendance qu’elle est en train de mettre à jour selon moi.
La dernière version d’Acrobat (v7) intègre l’agrégation de fils Rss et permet de les convertir directement en Pdf, mais également de convertir les pages web dont ils sont issus.
Un outil intégré vous permet par ailleurs d’ajouter des annotations et commentaires à chaque morceau d’information ainsi récupéré.
Il vous suffit ensuite de générer un document Pdf qu’il sera alors facile de redistribuer.
Je pense évidemment au travail de veille dont l’aspect distribution pourrait s’en trouver grandement simplifié.
Cette orientation vers la production automatique de document et vers leur publication est confirmé par deux services qui ont vu le jour assez récemment. Il s’agit de Qoop et de Blogbinders que j’ai déjà mentionné dans mon fil d’infos Del.icio.us.
Ces deux services vous proposent de récupérer les pages de votre blog afin d’en faire un vrai livre que vous pourrez vendre à partir de leur site.
Maintenant imaginons le responsable du blog de veille interne d’une entreprise. Le pauvre a bien souvent besoin de metter en avant son travail de veille par la matérialisation d’un document hebdomadaire de type "revue de presse" (publier sur l’intranet c’est bien gentil mon petit Lambert mais c’est pas très sérieux). Ce type d’outil risque donc de sérieusement lui simplifier la tâche non?
Plus largement le prêt à publier semble faire son chemin. C’était un peu la dernière roue du carosse jusqu’à maintenant mais il me semble que l’alliance du format Rss et du Pdf (ou d’autres formats de publication) peut bousculer tout ça et qu’il peut trouver sa place au bout d’une chaîne de nouveaux outils déployables dans les entreprises souhaitant mettre en place une veille sur internet:
- Recherche d’information: plateformes habituelles mais aussi monitoring de pages webs et surtout de fils Rss (notamment grâce à des moteurs comme Pubsub). Navigation optimisée avec Firefox et ses nombreux plugins.
- Traitement de l’information: rien de bien nouveau à ce sujet, le responsable veille aidé de spécialistes reste le pivot de cette activité, on peut en revanche mettre en place un système de networking en ligne interne qui permettrait d’identifier d’autres experts dans l’entreprise (voir mon article sur le sujet)
- Diffusion de l’information: sur une plateforme de weblog (modèle centralisateur collaboratif ou decentralisés reliés par trackback).
- Un moteur de recherche indexant ce ou ces blogs permet de retrouver l’info en plein-texte.
- Un système de tags de type del.icio.us (en plus "normé") permet de créer des taxonomies internes spécifiques à l’entreprise
- Un outil de type Acrobat 7 permet l’édition de revues de presse papiers.
Ce modèle se heurte bien sûr à celui qui est actuellement le plus déployé à savoir une base de données relationnelle recueillant le fruit de la veille et permettant de créer des états pour les diffuser.
Chaque solution présente évidemment ses avantages et inconvénients et comme toujours il faut connaître ses besoins avant de se lancer.