RessourcesIntelligenceEconomique
Après Veolia voilà que le Groupe Suez vient d’être mis en accusation par un juge belge pour "accès non autorisé à un système informatique et tentative d’écoute illicite" dans les bureaux de sa filiale belge, Electrabel.
"L’affaire remonte au 19 février 2004. A cette date, Jean-Pierre Hansen, alors président du conseil d’administration d’Electrabel, avait introduit dans les bureaux de l’électricien plusieurs experts, envoyés par Suez, afin de mener une mission de "sécurisation informatique".
Le groupe français est soupçonné d’avoir en réalité voulu espionner sa filiale à travers le placement de mouchards ou encore la copie de fichiers. L’opération visait l’ordinateur d’un cadre chargé des relations avec les marchés financiers."
"Selon Le Soir, "officiellement, la mission s’inscrivait dans une perspective de défense par rapport à un possible raid de l’Espagnol Iberdrola sur Suez", mais "selon plusieurs sources internes au groupe franco-belge, la visite des ‘plombiers’ s’inscrirait plutôt dans un contexte de tensions entre Electrabel et son actionnaire majoritaire. Grossièrement, la fille désirait une liberté d’action que la mère n’entendait pas lui accorder". "
Il n’est pas dit dans l’article si cette "mission" a été menée en interne ou si il a été fait appel aux bons conseils d’un prestataire spécialisé. Quoiqu’il en soit cela me ramène inévitablement aux questions que je posais sur ce blog il y a encore peu de temps ici ou là.