RessourcesProspective – OutilsRechercheWebDivers
Cet article de Wired s’intéresse aux travaux de Frode Hegland, un chercheur de l’University College de London qui travaille sur un projet baptisé "Liquid Information" avec Doug Engelbart.
L’idée ressemble un peu aux wikis actuels. Il s’agit de rendre chaque page éditable et de faire de chaque mot un hyperlien potentiel; mais plus qu’un simple hyperlien le mot devient un portail d’accès à ses multiples contextes d’utilisation puis oriente le lecteur vers des documents diffférents:
"Click on a politician’s name and find out who donated to his or her campaign. Click on a town name in a news story and find out what else has happened there."
Hegland reprend les intuitions de Tim Berners-Lee et souhaite ainsi les mener à leur terme.
Pour l’instant il est possible de tester les réalisations d’Hegland sur une version améliorée du site de CNN. Le résultat est assez intéressant : un simple passage sur un mot ouvre un menu contextuel qui vous permet par exemple de lancer une recherche dans Google, de le surligner, d’en obtenir une définition,…
Mais Hegland voit beaucoup plus loin en imaginant par exemple que les lecteurs pourront définir des préférences, afficher par exemple les articles du New York Times plutôt que ceux d’un autre média,…
Je n’arrive pas à savoir si cela apportera plus de bruit ou si au contraire cela permettra de trouver plus facilement ce que l’on cherche. L’avenir le dira.