RessourcesUbiquitousComputing – RessourcesMobilite – RessourcesProspective
Cet article de BBC News brosse le tableau de ce que pourraient devenir nos rapports aux technologies en ligne et et aux terminaux mobiles dans une quinzaine d’années.
Se basant sur les interviews de Ian Pearson, futurologue chez British Telecom et de Susan Greenfield, "neuroscientist" à la Royal Society of London, le journaliste aborde évidemment les sujet dles textiles et vêtements intelligents mais il évoque surtout le concept de "personal area networks".
De récentes expériences visant à implanter des puces et des circuits dans le corps humains (à visée thérapeutiques pour l’instant si l’on excepte Kevin Warwick) pourraient ouvrir la voie à une ère où le corps greffé et implanté deviendrait LE terminal/canal par lequel transiterait l’info électronique, avec tout ce que cela comporte des risques éthiques mais aussi, plus concrètement, de risques de sécurité.
Cela me fait d’ailleurs penser à un article de Silicon lu il y a quelques semaines et intitulé "Could future computer viruses infect humans?" (entretien avec ce même Kevin Warwick).
Jusqu’à maintenant seuls des auteurs appartenant au genre SF dit "cyberpunk" (William Gibson, Neal Stephenson, Greg Egan, Bruce Sterling) avaient osé imaginer cela. Il va falloir dorénavant y regarder de plus prêt car il n’y a aucune raison pour que les technologies d’entreprise y échappent.