RessourcesKnowledgeManagement
Via Amelioraction, via le Cefrio voici les notes (pdf) de la conférence d’Erik Brynjolfsson, un chercheur du MIT Sloan School of Management déjà cité sur OF qui travaille sur l’impact des technologies de l’information sur la productivité des entreprises.
"Loin de clore le débat sur le sujet, les travaux du chercheur l’ont plutôt mené à un constat : des entreprises ayant investi des montants similaires en technologies (matériels et logiciels) n’ont pas vu leur productivité croître de la même façon. D’où provient cette différence ? En fait, les investissements technologiques ne constitueraient que la pointe de l’iceberg pour expliquer les gains de productivité. Selon Brynjolfsson, les réels catalyseurs de la productivité seraient en fait les investissements en actifs intangibles, caractéristiques de « l’organisation numérique »
(Digital Organization). Ces actifs intangibles consistent essentiellement en un assemblage de différentes pratiques organisationnelles et de culture organisationnelle."