OutilsMoteurRechercheWeb – OutilsGestionBookmark
Yahoo a lancé cette semaine un moteur de recherche personnalisable baptisé My Yahoo Search.
Vous entrez sur celui-ci en utilisant l’identifiant unique Yahoo commun à l’ensemble des services du groupe (My Yahoo, Yahoo Groups, Webmail,…).
L’interface d’interrogation est classique si ce n’est la possibilité de choisir de lancer la recherche sur le web ou sur My Web (nous verrons plus loin l’utilité de ce service).
L’innovation est plutôt à chercher dans la page de résultats. Sous chaque page trouvée par le moteur se trouvent en effet quatre fonctionnalités:
- Save: vous permet d’enregistrer l’url de la page et de la conserver dans votre espace personnel
- Save with note: même chose qu’au-dessus avec la possibilté d’ajouter une note
- Block: comme son nom l’indique vous permet d’interdire l’affichage de cet url lors d’une recherche ultérieure
- Share: vous permet d’envoyer une sélection de résultats par email
Sur cette même page de résultats vous pouvez choisir d’afficher ou non la liste des pages que vous avez déjà visité dans une fenètre en haut à gauche.
Lorsque vous avez sauvegardez suffisament d’url’s vous pouvez passer en mode gestion en choisissant My Web. Cette nouvelle interface vous permet alors de classer vos url’s en dossiers et sous-dossiers comme n’importe quel bookmark en ligne, mais aussi de les trier par date, titre, url.
A cela s’ajoute une fonctionnalité très bien pensée intitulée "How I find it?", qui vous permet de retrouver la recherche dans laquelle se trouvait telle ou telle page. C’est plutôt malin car j’ai souvent été confronté à ce problème d’"historicisation" sans y trouver de réponse convaincante (sauvegarder des pages entières de résultats, bof 🙁
Une fois cela fait vous pourrez revenir à l’interface My Search pour chercher dans les url’s sauvegardées en cliquant sur Search My Web plutôt que sur Search the Web. Pratique.
Yahoo a également bien retenu la leçon des services de bookmarking social en générant automatiquement un fil Rss de vos découvertes que vous pourrez proposer à la syndication.
Et pour compléter n’oublions pas l’incontournable My Yahoo Search Button, un bookmarklet qui vous permet d’enregistrer n’importe quelle url dans votre espace personnel à partir de la barre de liens de votre navigateur (IE, Mozila/Firefox, Safari).
En conclusion voici un outil très bien pensé et doté d’une excellente ergonomie qui pourrait faire de l’ombre aux Spurl, Furl, Frassle et autres Delicious auxquels il a beaucoup emprunté.
L’un des intérêts de Yahoo avec ce nouveau produit c’est qu’il vient s’ajouter à une plateforme de services aux internautes déjà conséquente (voir plus haut). Ces services ont l’avantage d’être accessibles aux Yahoonautes en une seule et unique identification, ce qui en fait de plus en plus une plateforme globale de gestion de données, informations et connaissances personnelles de l’internaute.
En fait,tout comme Google avec Gmail, la stratégie de ces sociétés n’est ni plus ni moins que de devenir la mémoire auxiliaire des internautes. Une manière de fidéliser les usagers (et de maximiser leur parcours dans l’espace publicitaire Yahoo) en leur devenant une indispensable base de connaissance en ligne auxquels ils n’auront de cesse de se réferer tant leurs données personnelles y seront captives.